Un nouveau bain rituel ultramoderne a été inauguré cette semaine à Rishon Letsion. La cérémonie a eu lieu en présence notamment du grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, du leader du parti Shass, le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, et du maire de la ville, Dov Tsour.

Parmi les invités, on comptait également le responsable de Shass à Rishon Letsion, Arieh Cohen, et le directeur général du ministère des Cultes, Oded Fellous.

Ce nouveau Mikveh, particulièrement luxueux, a été construit dans le quartier de Ramat Eliahou. Trois autres bains rituels doivent être inaugurés dans d’autres quartiers le mois prochain.

Dans son discours, le Rav Itshak Yossef a salué l’action menée sur place par Arieh Cohen. Il a rappelé les propos que tenait son père, Rav Ovadia Yossef zts’l, lorsqu’il rencontrait un délégué de Shass dans les villes d’Israël : « Il leur posait une seule question, leur demandant ‘combien de bains rituels il avait fait construire’. Le Rav Yossef a ensuite remercié le maire pour l’aide qu’il avait apportée pour l’édification des Mikvaoth dans sa cité.

Lorsqu’Arieh Cohen, délégué local de Shass, a pris la parole, il a souligné que ‘toutes les questions de Halakh’a concernant la construction d’un Mikveh avaient été examinées dans le cadre des consultations avec les grands rabbanim en tenant compte des méthodes et des avis les plus scrupuleux’.

Il a ajouté : « Nos mères ont fait preuve d’une véritable abnégation pour observer les lois de pureté, parcourant parfois des kilomètres pendant des heures ou brisant la glace pour pouvoir se tremper ». Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons bénéficié d’une véritable révolution dans ce domaine qui permet de rendre accessible cette Mitsvah de purification à toutes les femmes dans tous les quartiers ».

Il a ensuite rappelé que plusieurs bains rituels avaient déjà inaugurés au cours de l’année à Rishon Letsion et que d’autres devaient être ouverts au public l’année prochaine dans différents quartiers de la ville.