Les Juifs de Cochin (ou Kochi), province de l’Etat du Kerala en Inde, ont vécu pendant 2 500 ans en exil tout en conservant précieusement leurs traditions religieuses. Par exemple, ils se seraient toujours abstenus de jouer de la musique en signe de deuil pour la destruction du Beth Hamikdach.

Les Juifs de Cochin ont maintenu une vie juive traditionnaliste autour de leurs synagogues, tout en vivant en harmonie avec les autres communautés. Mais ils rêvaient de s’établir en Israël. Dans les années 1950, ils ont décidé de vendre leurs biens et de monter tous ensemble en Terre Sainte. Ils s’y sont installés, ne rencontrant pas de problèmes d’intégration.

Aujourd’hui, les anciens craignent que les jeunes oublient leurs racines.

Pour raviver leur mémoire, ils ont décidé d’organiser cette semaine une grande cérémonie à Jérusalem en présence de centaines de membres de la communauté avec toute leur descendance. Le but de cette rencontre : évoquer le passé et rappeler les péripéties de leur Alya.

Ce rassemblement dans la capitale d’Israël symbolise un réveil et un renouveau de cette communauté originaire de Cochin qui a décidé également  d’entreprendre des recherches sur ses origines et sur ses coutumes comprenant des chants et une culture très riche dont seuls les aînés se souviennent.

L’un de ses membres, Yoel Elias, a déclaré au cours d’une interview sur le plateau du site Ynet : « Nous sommes une communauté très ancienne qui, d’après les écrits, est arrivée en Inde à l’époque du Roi Salomon. Nous avons un héritage merveilleux mais malheureusement, beaucoup de gens ne nous connaissent pas. Les gens pensent que nous sommes des Juifs yéménites ou  éthiopiens ».