A l’âge de 31 ans, un descendant du Rav Yossef Haïm Mibaghdad, plus connu sous le nom de Ben Ich Haï, a décidé de se rapprocher du judaïsme. Il s’est rendu au domicile du Rav Bentsion Hacohen Kook, l’un des rabbins du quartier de Romema à Jérusalem, pour se confier.

Le Rav Bentsion Kook a raconté que le jeune homme avait frappé à sa porte et s’était présenté : « Je m’appelle Haï, je suis né à Londres. Ma mère est juive mais mon père ne l’est pas ». Il a ajouté que sa mère était l’arrière petite-fille du Ben Ich Haï.

Au départ donc, il n’avait aucun lien avec le judaïsme. Mais grâce à des contacts pris avec des Hassidim de Habad, le jeune homme a commencé progressivement à s’intéresser à ses origines et s’est mis à suivre des cours.

Dans le cadre de ses études, il a découvert un jour l’importance des lois de rachat du premier né. Sachant qu’il n’avait pas été racheté par un Cohen à l’âge de trente jours, comme le veut la tradition, il a cherché à combler ce manque.

C’est dans cet état d’esprit qu’il est allé voir le Rav Bentsion Kook. Ce dernier, touché par sa démarche, a décidé de l’aider.

Très vite, il a organisé chez lui, dans son salon, une petite cérémonie de rachat en présence de membres de sa famille et de quelques disciples. Il est convaincu que c’est le mérite du Ben Ich Haï qui a permis à son descendant de retrouver la voie du judaïsme.