Le Shin Bet a arrêté Mohammed Murtaza, 40 ans, coordinateur à Gaza du Bureau de l’Agence turque de la coopération et de la coordination internationale (Turkish Cooperation and Coordination Agency Directorate – TIKA), considérée officiellement comme une organisation humanitaire.

Il serait soupçonné d’avoir travaillé au cours des neuf dernières années au service de la branche armée du Hamas et d’avoir transféré des sommes d’argent importantes au profit du terrorisme. Murtaza a été interpellé lorsqu’il tentait de sortir de la bande de Gaza.

D’après les médias, il aurait assuré le versement de millions de shekels pour des miliciens de l’organisation terroriste, pendant et après les combats menés contre Tsahal au cours de l’opération Tsouk Eytan. Par exemple, des colis de nourriture envoyés par TIKA pour la population civile nécessiteuse auraient été détournés et donnés aux hommes du Hamas.

L’enquête qui le concerne a permis de découvrir de quelle façon procédait le Hamas pour se procurer les moyens d’augmenter sa puissance ou pour agir au niveau militaire et opérationnel.

Ces données et d’autres informations recueillies l’an dernier par les services de sécurité israéliens au cours d’interrogatoires de terroristes du Hamas, révèlent les efforts déployés ces derniers temps par le Hamas pour se préparer à un affrontement militaire avec Israël en délaissant totalement les problèmes humanitaires.