La première chaine de la télévision israélienne, Aroutz Eh’ad, a diffusé un documentaire sur la vie du Rav Yossef Shalom Eliachiv zts’l. Cette émission a été proposée à l’occasion du quatrième anniversaire du décès du Rav.

Sous le titre ‘Torato Oumanouto’,le reportage évoque les grands moments de la vie de l’un des plus grands décisionnaires de notre génération, décédé à l’âge de 102 ans le 28 Tamouz 5772. Le téléspectateur découvrira des détails inédits qui ont été filmés lors du tournage à son domicile.

Parmi les nombreuses séquences qui ont été prises, on peut voir notamment la rencontre du Rav avec l’ambassadeur de Grande Bretagne et leur discussion portant sur la ‘solution des deux Etats’. Le diplomate pose ses questions en anglais et elles sont traduites en Yiddish par un membre orthodoxe du conseil municipal de Jérusalem. Ensuite la réponse du Rav est transmise en anglais à son visiteur.

On peut voir également le Rav Eliachiv en compagnie de l’ancien président Shimon Pérès qui débat avec lui de la montée sur le Mont du Temple. Le Rav Eliachiv exprime alors son opposition formelle. Pérès déclare ensuite que ‘le Rav a fait sur lui une forte impression’ et’ qu’il est surtout frappé par sa profondeur et sa discrétion’. Il ajoute ‘qu’il n’est pas étonné du respect et de la confiance qu’il inspire à tous ceux qui le côtoient.

Claire Dana-Picard