Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 5779 des écoles juives orthodoxes, la commission de l’Education, présidée par le député Yaakov Mergui (Shass), a tenu une réunion spéciale en présence du directeur général du ministère de l’Education, Shmouel Abouab, qui est venu en compagnie de ses collaborateurs.

A l’occasion de cette rencontre, les participants ont été informés que ce réseau éducatif religieux comptait à l’heure actuelle 444 449 élèves étudiants dans 6977 institutions scolaires.

Au cours des discussions, il s’est avéré que l’inscription dans les séminaires de jeunes filles s’était déroulée cette fois de façon satisfaisante, contrairement aux années précédentes où des difficultés avaient surgi. Seules 40 élèves, sur 11 000 passant en Kita Tet (classe de Seconde), n’auraient pas encore trouvé le cadre qui leur conviendrait.

Lors de son intervention, Abouab a notamment déclaré que ‘l’éducation orthodoxe revêtait pour lui une grande importance’ et qu’il comptait tenir compte de ses besoins spécifiques.

Il a encore précisé que le système éducatif israélien avait pour souci majeur l’abandon, par de nombreux élèves, des établissements scolaires et qu’il devait remédier à ce grave problème.