Un événement particulièrement émouvant a eu lieu dans la ville d’Orel, centre administratif situé dans l’ouest de la Russie, à plus de 360 km au sud de Moscou : l’intronisation d’un nouveau Séfer Tora.

Cette cérémonie fait suite à la restitution, en novembre dernier, du bâtiment historique de la synagogue à la communauté juive locale. Elle a été construite au début du XXe siècle mais l’Etat se l’est approprié dès les années 1920. Elle a servi tour à tour de collège, de caserne de pompiers et de club de pilotes, entre autres fonctions.

La communauté n’a toutefois pas baissé les bras et a déployé de grands efforts pour la récupérer. Ses démarches ont porté leurs fruits puisque l’édifice lui a enfin été rendu officiellement.

Le rabbin responsable de la région, Alexander Grishin, a rappelé que la synagogue d’Orel ‘n’était pas seulement un lieu de prières mais aussi une maison communautaire répondant aux besoins de la congrégation, sur le plan culturel et social’.

Le Sefer Tora a été accueilli sur place en présence du grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, du Rav Grishin, des rabbins de toute la région, et de l’adjoint du gouverneur.

Il y avait également une grande partie des Juifs de la ville qui participent aux activités organisées par le Rav Grishin depuis son arrivée il y a quelques années. Installé sur place avec sa famille, il œuvre activement pour rapprocher les juifs locaux de leurs racines.

Le Rav Lazar a été invité à rencontrer le gouverneur de l’oblast d’Orel. Au cours de la réunion, ce dernier lui a parlé du développement de la ville, qui compte plus de 300 000 habitants, et de l’aide qu’elle apportait à la communauté juive.

Le Rav Lazar a remercié son hôte au nom du peuple juif et lui a souhaité bonne chance. Le gouverneur a alors annoncé qu’un nouveau terrain serait alloué à la communauté juive dans le centre-ville pour qu’elle puisse y construire un nouveau centre et une nouvelle synagogue.