Une rescapée de la Shoah vient de disparaître sans laisser de descendance. L’organisation ‘United with Israel’ a entrepris des démarches qui ont permis qu’elle soit enterrée en Israël. Ses obsèques ont lieu ce lundi matin à 11 heures au cimetière de Kiriat Bialik à Tel Aviv et le public a été appelé à y participer.

Hilde Nathan est décédée jeudi dernier aux îles Canaries, en Espagne. Parmi ses dernières volontés, elle a émis le désir d’être inhumée en Israël bien qu’elle n’ait aucun parent dans le pays.

Hilda Nathan, née en octobre 1926 en Allemagne, faisait partie des rares personnes libérées du camp de concentration de Theresienstadt le 8 mai 1945 par la Croix Rouge, le jour même de la défaite de l’Allemagne nazie.

Avant la Seconde Guerre mondiale, son père avait prévu de monter avec sa famille en Eretz Israel, mais il était alors difficile d’obtenir un visa. Au début des hostilités, il avait fait de nouvelles tentatives mais en 1942, alors qu’il était sur le point de réussir, il a été déporté avec les siens à  Theresienstadt.

Après la guerre, le père de Hilda est décédé en Allemane et y a été enterré. Elle a alors quitté le pays et s’est établie avec sa mère dans les îles Canaries. Lorsque sa mère est décédée, voyant qu’elle n’aurait pas sur place de sépulture juive, elle a décidé de l’enterrer en Israël.

Hilda ne s’est jamais mariée et lorsqu’elle s’est éteinte à son tour, elle n’a laissé que des souvenirs et il ne restait plus qu’à réaliser son dernier souhait : être inhumée en Israël près de sa mère.

Les responsables de ‘United with Israël’ ont publié un communiqué indiquant: « Dans son enfance, elle a été humiliée. Elle n’avait pas de nom, mais un numéro. Aujourd’hui, grâce à nombreuses personnes anonymes qui ont tout fait pour que sa dernière volonté soit accomplie, nous gardons la tête haute car nous savons que nous avons vaincu nos ennemis. Aujourd’hui nous sommes plus forts et plus unis que jamais ».