Le grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, a lancé un appel au monde et à l’Etat d’Israël, demandant qu’on ne garde pas le silence face aux horreurs perpétrées en Syrie.

Le Rav Yossef a déclaré : « Je l’ai dit par le passé et je le répète : en Syrie, un génocide cruel, touchant également des femmes et des enfants, est mené avec des armes de destruction massive ». Et de poursuivre : « En tant que Juifs qui avons vécu une extermination nationale et dont la Tora est une Lumière parmi les nations, notre devoir moral nous dicte d’empêcher ce massacre. Ce devoir est tout aussi important que l’était notre obligation morale de détruire le réacteur en Syrie ».

D’après des rapports établis ces derniers jours, plus de 150 personnes auraient été tuées dans la ville de Douma, à l’est de Damas, après un bombardement sur la région effectué par l’armée syrienne. On soupçonnerait l’utilisation d’armes chimiques et près de 1 000 civils souffriraient de suffocations graves.

Le département d’Etat américain a indiqué qu’il vérifiait ces informations. Dans une déclaration publiée par Washington, il est précisé que ‘s’il s’avérait qu’Assad avait utilisé des armes chimiques, la Russie serait tenue responsable de cette situation et l’affaire provoquerait une réaction de la communauté internationale’.

Les USA ont aussi appelé la Russie à renoncer au soutien qu’elle apporte à Assad et à œuvrer avec la communauté internationale pour empêcher les attaques chimiques.