Cela fait juste cinq ans que le Rav Yaakov Yossef, zts’l, fils du Rav Ovadia Yossef zts’l, a quitté ce monde. Il s’est éteint un vendredi après-midi, le 2 Iyar 5773, à l’âge de 66 ans, à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, entouré de toute sa famille.

Atteint d’un cancer pendant un an et demi, le Rav Yaakov Yossef a lutté courageusement contre la maladie, assurant tous ses cours hebdomadaires malgré sa grande faiblesse. Rabbin d’un quartier de Jérusalem, Dayan, décisionnaire halakhique (Possek), ancien membre du conseil municipal de la capitale et ex-député (Shass) de la 11e Knesset, c’était un homme d’une piété profonde et d’une érudition impressionnante.

A l’occasion de l’anniversaire de son décès, une soirée lui a été consacrée, en présence d’une assistance très nombreuse, dans le Beth Hamidrach Borochov du quartier de Boucharim, à Jérusalem. C’est dans cette salle que le Rav Yaakov Yossef a donné, pendant des décennies, des dizaines de milliers de cours.

Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a rendu un hommage vibrant à son frère aîné, rappelant notamment son abnégation et son assiduité dans l’étude de la Tora qui lui avaient permis de commencer, très jeune, à transmettre son savoir.

Son gendre, Rav Avraham Ben Haïm, a confié ses souvenirs au site d’Aroutz Sheva, déclarant notamment que la personnalité de son beau-père s’exprimait essentiellement dans son souci d’enseigner la Tora au public. Il a ajouté : « Pendant toute sa vie, depuis son plus jeune âge et jusqu’à son dernier souffle, il a donné des cours dans tout le pays, dans des synagogues de Jérusalem, dans les Kollels, devant des personnes de tendances diverses. Il enseignait la Halakha ». Le Rav Ben Haïm a précisé que le Rav Yaakov Yossef se rendait également dans des localités de Judée-Samarie : « Il allait une fois par mois à Hévron ».

Il a ensuite évoqué la période de sa maladie pendant laquelle il a poursuivi ses activités: « Cela dépassait tout entendement, a-t-il indiqué, il était capable de parler alors qu’il endurait de terribles souffrances.  Et chose incroyable, il refusait de prendre des cachets pour apaiser ses douleurs afin de ne pas risquer de perdre sa concentration pendant ses cours. Il préférait également s’abstenir de manger pour éviter des malaises ».

La dernière rencontre du Rav Yaakov Yossef avec son père, alors qu’il était déjà très affaibli, avait marqué les esprits. Le Rav Ovadia Yossef, qui ne connaissait pas au départ la gravité de l’état de santé de son fils, avait été profondément affecté en apprenant qu’il était très sérieusement atteint. ‘Il est venu lui rendre visite avant Pessah, a raconté le Rav Ben Haïm. Il s’est assis près de lui et comprenant qu’il allait mourir, il a laissé couler ses larmes’.

Pour le Rav Ben Haïm, son beau-père avait deux qualités essentielles : « Il se distinguait surtout par sa grandeur dans l’étude de la Tora et par sa modestie. Il rejetait tout poste honorifique et était un homme authentique. Pour lui, le plus important était de diffuser la Tora dans le public et pendant la dernière année de sa vie, il a encore donné plus de 1 000 cours ». Yehi Zih’ro Barouh’.