La famille du Rav Yaakov Attieh zts’l, qui vient de terminer la semaine de deuil, s’est rendue au cimetière où venait d’être placée la pierre tombale.

A la demande du défunt, un texte très simple y a été gravé, témoignant de sa grande modestie et de son humilité. Le Rav Yaakov Attieh, grande figure du judaïsme syrien, s’est éteint Shabbat dernier à l’hôpital Maayané Hayeshoua de Bné Brak. Il était âgé de 94 ans.

Le Rav Attieh zts’l était le fondateur et le directeur des Institutions ‘Yeshouoth Yaakov’ de Bat Yam et le rabbin de la communauté juive d’origine libanaise de la ville.

Né en Syrie, il a étudié dans son enfance dans un Talmud Tora de sa ville et a reçu alors toutes les bases de ses connaissances. Il est monté en Israël il y a 32 ans et s’est installé à Bat Yam où il a tout de suite œuvré pour développer l’enseignement de la Tora dans la ville.

Il a alors ouvert une  première classe de Talmud Tora et une école pour jeunes filles religieuses. Aujourd’hui, plus de 1 700 élèves étudient dans les institutions qu’il a fondées dans la ville.

Il a également créé une œuvre de bienfaisance pour venir en aide notamment aux membres de la communauté juive originaire du Liban ou d’Alep qui venaient le voir de tout le pays.  Il leur apportait son soutien, tant matériel que moral.