Le Rav Shalom Cohen, président du Conseil des Sages de la Tora de Shass, n’a pas pu retenir ses larmes lorsqu’il a évoqué le souvenir de son épouse Yaël z’l. Il a prononcé son discours au cours de la cérémonie organisée à l’occasion du 11e mois de la disparition de la Rabbanit Cohen, à la Yeshivat Porat Yossef.

« Nous ne pouvons pas imaginer ce qu’est la force d’une femme », a-t-il déclaré en pleurant. 3Je n’ai jamais vu une aide aussi précieuse qu’elle : elle ne se contentait pas de s’occuper de la maison, elle était attentive à tout ce que je faisais, me faisant souvent des remarques lorsque je me trompais et je l’en remerciais ».

Il a ensuite rappelé ‘que son épouse avait été élevée au sein d’une famille exceptionnelle.

Et de préciser : « Ses parents n’échangeaient jamais des propos futiles et le niveau d’éducation qu’elle a reçu chez elle, elle l’a transmis dans notre foyer ».

“C’était une merveille, a-t-il poursuivi. Jusqu’à son dernier souffle, elle a gardé l’esprit clair, s’exprimant de façon limpide. Et elle disait toujours : ‘Tout va bien, tout va bien’ ».

Eclatant ensuite en sanglots, le Rav Shalom Cohen s’est écrié : « Chaque fois que je pense à elle, je verse des larmes. Elle m’a toujours soutenu et ne m’a jamais dérangé dans mon étude ».

La Rabbanit Yael Cohen z’l est décédée le 15 SIvan 5776 à l’âge de 80 ans. Elle souffrait d’une maladie grave et avait été hospitalisée une semaine plus tôt en raison de la dégradation de son état de santé.