Le Rav Moshé Schlesinger, président de l’association israélienne ‘Pri Hayim’, s’est rendu la semaine dernière à New York. Il a été accueilli sur place par les rabbins et les dirigeants de la communauté juive originaire d’Alep (Syrie) qui avaient sollicité son aide et ses conseils pour les couples qui ne parvenaient pas à avoir d’enfants.

Ses hôtes lui ont exposé les cas pour lesquels ils n’avaient pas trouvé de solutions et lui ont posé un certain nombre de questions. Le Rav Schlesinger leur a donné ses instructions et leur a surtout recommandé de veiller au strict respect de la Halakha pour tout ce qui concernait les traitements médicaux contre la stérilité.

A l’issue de ces consultations, les rabbins de la communauté ont décidé, avec l’accord du Rav Schlesinger, de maintenir des contacts permanents et directs avec leur invité afin de pouvoir régler, même à distance, les problèmes que rencontraient les couples.

Le Rav Schlesinger a profité de son voyage pour recevoir, pendant plusieurs heures, les personnes qui souhaitaient le consulter. Il faut dire que le Rav a acquis une large expérience dans ce domaine après s’y être consacré pendant près de 30 ans.

A l’issue de cette visite, les chefs et les rabbins de la communauté ont chaudement remercié le Rav Schlesinger, qui avait donné de son temps et de son énergie pour tenter d’aider les couples privés d’enfants.

L’association ‘Pri Hayim’, fondée il y a plus de 25 ans par le Rav Moshé Schlesinger, procure des conseils et une aide concrète aux couples qui s’adressent à elle, d’Israël et de diaspora, en leur donnant notamment des directions médicales et religieuses.

Le Rav Schlesinger est personnellement concerné par ce problème, ayant lui-même attendu pendant des années la naissance d’un enfant dans son foyer. Au cours de cette période difficile, il a étudié à fond la question. Son épouse et lui-même ont finalement eu la joie de serrer dans leurs bras des jumeaux. Il a alors pris la décision d’aider les autres, de les soutenir et d’alléger le fardeau de ces couples en cherchant des solutions.

C’est grâce à ses contacts avec les meilleurs médecins d’Israël et de l’étranger qu’il a réussi à s’introduire dans les milieux médicaux s’occupant de fertilité et à fonder son association.

Dans le cadre de son activité, le Rav Schlesinger assiste régulièrement à des congrès internationaux. Il est membre d’organisations de médecins spécialisés dans le monde, dont l’association américaine SARAM, l’organisation européenne ESHRE et l’association israélienne ‘Ayala’.

Claire Dana-Picard