Malgré un emploi du temps extrêmement chargé, le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite en Israël pour trois jours, a tenu à rencontrer ce mercredi le petit Moïshi Holzberg, qui aura bientôt 11 ans.

Les parents du petit garçon, Rav Gaby Holzberg et Rivki Holzberg hy’d, directeurs du Bet Habad de Mumbai, ont été sauvagement assassinés lors de l’attaque terroriste perpétrée il y a neuf ans à Mumbai. Ils figurent parmi les 173 victimes de ce massacre.

Moïshi a déjà fait savoir qu’il comptait dire au chef du gouvernement indien qu’il avait l’intention de retourner vivre plus tard en Inde pour poursuivre l’œuvre (inachevée malheureusement) de ses parents.

Le grand-père de Moïshi, Rav Shimon Rozenberg, qui a adopté l’enfant, avec son épouse, après le drame, a accordé en début de matinée une interview à la chaine de radio Galei Tsahal.  

Il a indiqué qu’il fallait apprécier à sa juste valeur le beau geste du Premier ministre indien qui, malgré ses nombreux rendez-vous de la plus haute importance pour conclure des contrats commerciaux avec l’Etat d’Israël, avait jugé nécessaire de s’entretenir avec le petit garçon.

« Cela nous a profondément touchés, a-t-il ajouté, Cela montre que le peuple d’Israël n’a rien oublié de cette tragédie et que le Premier ministre indien soutient le peuple d’Israël ».

« Moïshi ne se souvient pas réellement de ce qui s’est passé, a encore indiqué le Rav Rozenberg, mais il en parle souvent et nous évoquons avec lui ces événements tragiques afin qu’il n’en reste pas traumatisé. Il donne tous les jours de la Tsedaka en souvenir de ses parents ».

Le grand-père de Moïshi a ensuite rappelé que la famille restait en contact étroit avec Sandra, la gouvernante indienne qui a sauvé l’enfant au moment de l’attaque terroriste et qui a obtenu la nationalité israélienne. « Nous lui avons trouvé un emploi à Jérusalem. Elle vient régulièrement nous voir et est heureuse ».