Des dizaines de jeunes gens de la Hassidout Nadvorna de Jérusalem, membres du Collel ‘Binat Yissah’ar’, ont été interrogés au Merkaz Horaa VeHalakha de Betar Illit chez le Rav Yaakov Rosenbach.

Ils ont été questionnés sur les Lois du Shabbat par ce rabbin très érudit, âgé d’à peine 32 ans, qui a reçu l’an dernier, de la part du Rav Kaniewski, le titre de décisionnaire et d’enseignant au sein de la ‘Lishkat Haposkim’, institut consacré à l’enseignement créé en souvenir du Rav Eliachiv. Dans son entourage, on raconte qu’il a déjà terminé l’étude du Shass, sept fois le Talmud Bavli et une fois le Talmud Yeroushalmi.

L’histoire du Shass a débuté avec Rabbi Yehouda Hanassi (135-217), appelé Rabenou Hakadosh, ou Rabbi. Celui-ci a décidé qu’il était temps de rassembler toutes les paroles de Tora transmises jusque-là oralement d’une génération à l’autre et d’en faire une compilation écrite classifiée permettant de faire de l’ordre pour la transmission afin qu’aucune d’entre elles ne risque d’être oubliée.

Des années plus tard, à l’époque des Amoraïm, lorsque les discussions des érudits se sont multipliées autour des textes, avec des questions, des réponses, des controverses et des commentaires, dans les différentes salles d’étude, toutes les interprétations des sages ont été réunies dans un autre livre appelé Talmud avec diverses classifications. Les propos tenus en exil ont été compilés dans le Talmud Bavli, Talmud de Babylone, alors que ceux d’Eretz Israël se trouvent dans le Talmud Yeroushalmi, Talmud de Jérusalem.

Depuis cette période et jusqu’à ce jour, les sages et leurs disciples ainsi que de nombreux Juifs se plongent dans une étude approfondie de ces textes. Elle est devenue encore plus régulière suite à l’initiative du Rav Meir Shapira zts’l, de Lublin. L’idée du Daf Yomi, l’étude quotidienne d’une page de Guemara, a été émise par le Rav Meir Shapira en Eloul 1923, lors d’une assemblée de l’Agoudat Israël à Vienne. Elle a été chaudement soutenue notamment par le Hafets Hayim (Rav Israël Meir Kagan) et l’Admour de Gour, deux autorités religieuses de renom.