Depuis fort longtemps, des milliers de fidèles vont prier et se recueillir sur la tombe du Ramh’al, Rabbi Moshé Hayim Luzzato, (1707-1746), à Tibériade. Selon la tradition qu’ils observent depuis de très nombreuses années, le grand cabaliste serait enterré près de Rabbi Akiba. Mais certaines autorités religieuses contestent cet emplacement.

Parmi elles, le Rav Ben Tsion Moutsafi, l’un des plus grands décisionnaires du monde juif séfarade. Il affirme avec conviction qu’il ne s’agit certainement pas de la sépulture du Ramh’al et que celui-ci a été inhumé au cimetière de Kfar Yassif, dans le Nord d’Israël, près de la ville d’Acco.

Il l’a souligné clairement dans une lettre adressée à ses disciples qui l’avaient interrogé sur cette question.

Il a également précisé que le Ramh’al avait succombé à une épidémie, alors qu’il se trouvait à Kfar Yassif, la veille de Shabbat à l’âge de 42 ans, et que c’est donc là qu’il avait été enterré

Le Rav Moutsafi est conscient des critiques qu’il va susciter. Mais il est formel, indiquant que ceux qui vont protester contre ses affirmations, qu’il considère comme évidentes, ‘ne sont pas compétents sur le sujet et n’ont aucune preuve’.