Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait part, mardi soir, de son intention de venir en aide aux milliers de réfugiés syriens qui ont dû fuir la ville d’Alep, sur le point d’être totalement reconquise par l’armée du président Assad. Il l’a annoncé lors d’une rencontre avec les représentants des médias étrangers en poste en Israël, à l’occasion de la nouvelle année civile.

Dans son discours, Netanyahou a notamment déclaré : « J’ai demandé au ministère des Affaires étrangères de trouver les moyens de faire venir chez nous des blessés, citoyens d’Alep, pour qu’ils soient soignés dans des hôpitaux israéliens. Nous nous sommes déjà occupés de milliers de victimes de la tragédie syrienne mais à présent, je voudrais permettre la venue de femmes, d’enfants et d’hommes, s’ils ne sont pas des combattants, et nous sommes en train d’étudier la question ».

Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a exprimé dans la soirée son soutien au projet humanitaire du Premier ministre. Dans la lettre qu’il lui a envoyée, il a indiqué : « Il y a deux mois, j’ai été invité à la résidence du président de l’Etat pour y rencontrer des leaders religieux musulmans. J’ai alors demandé au président et à l’Etat d’Israël de ne pas se taire devant les horreurs qui sont perpétrées en Syrie. J’ai ajouté qu’en tant que peuple qui a subi des persécutions au cours des siècles et qui a souffert du silence du monde, nous ne pouvions pas rester silencieux ».

Et de poursuivre : “Le président a entendu mon appel qui a eu des échos dans le monde et a fait comprendre que bien que nous n’ayons pas la possibilité d’apporter notre aide, pour des raisons politiques et sécuritaires, nous dénoncions au moins ces massacres ».

Evoquant ensuite les efforts entrepris à l’heure actuelle par la Croix Rouge internationale ‘qui transporte des dizaines de milliers de personnes sans toit et affamées qui fuient la ville détruite’, il a estimé qu’Israël pouvait désormais faire quelque chose : « Je pense que nous avons l’occasion à présent de leur venir en aide, en accord avec la Croix Rouge ou avec d’autres organisations présentes sur place,  pour leur offrir notre assistance humanitaire par des envois de nourriture, d’équipements médicaux ou autres ».

Le Rav Itshak Yossef a conclu sa lettre ainsi: “Il s’agit pour nous de faire une déclaration au monde pour lui dire que nous, les enfants d’Israël, qui considérons que la vie est sacrée, nous ne faisons aucune différence entre le sang des uns et des autres et nous nous comportons avec tous les êtres humains comme ayant été créés à l’image de D. même s’il s’agit d’ennemis ».