Le conseil du grand rabbinat d’Israël a tenu une réunion spéciale, mercredi, dans les tunnels du Kotel, pour marquer le Yom Yeroushalayim avec, cette année, le cinquantième anniversaire de la réunification de la capitale d’Israël.

Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a évoqué à cette occasion la première visite de son père, le Rav Ovadia Yossef zts’l, au Kotel juste après sa libération.

“Lorsque nous sommes arrivés, l’émotion était à son comble. Une grande réunion a été organisée ensuite à Tel Aviv en présence des Rabbanim et des ministres du gouvernement. C’était un moment poignant avec des remerciements à D. pour tous les miracles et les prodiges qui avaient été accomplis ».

Insistant sur la sainteté du lieu, il a ensuite souligné que ‘le Kotel appartenait depuis des générations aux Juifs’.

Il a ajouté : « Contrairement à ce que peut affirmer l’Unesco, le Kotel est la propriété du peuple d’Israël ».

Le Rav Yossef a raconté également que pendant la Guerre des Six Jours, il était resté enfermé dans un abri pendant toute la durée des combats avec son père et le Rav Abba Shaoul zts’l ‘qui étudiaient ensemble la Michna Yebamot’.

Et de se souvenir : « Toute la ville était soumise aux bombardements. Nous étions sûrs que tout serait détruit lorsque nous sortirions ».

« Personne n’imaginait que nous aurions le mérite de recevoir le Kotel et la Maarat Hamahpela, le Caveau des Patriarches, à Hévron, a-t-il encore rappelé. Il est évident que D. est intervenu. D. merci, nous avons été comblés ».