Le grand rabbin du Royaume Uni, Ephraïm Mirvis, fait partie de la suite du prince William, duc de Cambridge, qui conclut ce jeudi sa visite en Israël. Interrogé par Aroutz Sheva, il a indiqué que ‘le déplacement du prince en Israël revêtait une importance exceptionnelle’.

Il a ajouté : « Il s’agit d’un voyage historique et j’ai eu le privilège de l’accompagner ». Rappelant qu’il s’agissait de la première visite officielle d’un membre de la famille royale britannique depuis la création de l’Etat d’Israël, il a affirmé que ‘le prince William avait été très ému au cours de son séjour qui se déroulait, jusqu’à présent, de façon excellente’.

Evoquant la visite du prince à Yad Vashem, le grand rabbin Mirvis a souligné que ‘ce n’était pas la première fois que William était confronté aux horreurs de la Shoah’. « L’an dernier, a-t-il précisé, le prince William s’est rendu au camp de concentration de Stutthof, en Allemagne ».

Et de confier : « Avant d’y aller, nous avons eu une conversation et il m’a dit combien c’était important pour lui de servir d’exemple aux yeux de toute la société et surtout à ceux de sa génération, des jeunes du monde entier qui n’ont pas vu les atrocités de la Shoah et doivent entendre les messages appropriés ».

Le prince William s’est rendu jeudi matin dans la Vieille Ville de Jérusalem, sous la conduite du consul britannique. Dans le cadre de cette visite, il est arrivé au Kotel, accompagné du Rav Shmouel Rabinowitz, rabbin du Kotel et des lieux saints, du directeur général de la Fondation du Patrimoine du Kotel, Mordehaï Soli Eliav, et du grand rabbin Ephraim Mirvis. Il a remis un message entre les pierres du Mur et s’est recueilli quelques instants, avant de repartir à reculons, en signe de respect.