Le Rav Eliezer Wolff, Av Beth Din et rabbin de la communauté juive orthodoxe d’Amsterdam, a accordé une interview au correspondant du site de Radio Kol Haï Asher Greiber venu le voir dans son fief.

Donnant avant tout une vue d’ensemble de sa communauté, il a indiqué que les Juifs orthodoxes s’étaient regroupés dans un quartier où se trouvaient les deux écoles juives et les centres d’étude de Tora.

Le Rav Wolff a ensuite expliqué comment il avait décidé de s’installer à Amsterdam alors qu’il venait d’un autre milieu et d’une culture différente.

Il a indiqué qu’il avait grandi en France, dans un environnement où évoluaient des Juifs ashkénazes et séfarades, puis avait étudié en Israël dans les Yeshivot Kol Tora et Poniowicz avant d’entrer dans un Kollel pour suivre une formation de Dayan (juge rabbinique).

Il a poursuivi : « J’ai occupé plusieurs postes importants en France lorsqu’un beau jour, on m’a appelé pour me proposer de devenir le Dayan d’Amsterdam ». On lui a alors précisé qu’il ne s’agissait au départ que d’un emploi partiel.

« J’ai été tenté par cette proposition qui me semblait pleine de défis et particulièrement intéressante, a-t-il ajouté. Je me suis beaucoup attaché à la communauté et au bout de trois ans où je faisais l’aller-retour, on m’a fait comprendre que je devais prendre une décision : je suis donc venu m’installer ici avec toute ma famille qui s’est facilement intégrée ».

Interrogé sur l’antisémitisme ambiant, le Rav Wolff a confirmé qu’il existait et qu’il était ressenti. Mais il a souligné que d’un autre côté, l’environnement était en majorité ouvert et très tolérant envers les gens différents et que c’était plutôt mal vu d’être antisémite parce que cela voulait dire être raciste et mal se comporter envers les minorités.

Il a conclu en indiquant que la communauté juive d’Amsterdam s’intéressait beaucoup à tout ce qui se passait en Israël et suivait de près tous les évènements importants qui s’y produisaient.