Le Rav Eliahou Bar Shalom, nommé en décembre dernier au poste de grand rabbin de Bat Yam à l’issue d’une campagne difficile, vient d’être intronisé officiellement au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont assisté notamment les deux grands rabbins d’Israël, des rabbins d’autres villes et des personnalités importantes.

Le Rav Eliahou Bar Shalom, qui a bénéficié du soutien de Shass et du Rav Shalom Cohen, succède à son père, le Rav Yossef Bar Shalom z’l, qui a assumé cette fonction pendant quarante ans. Il est en famille avec la Rabbanit Adina Bar Shalom, fille ainée du Rav Ovadia Yossef, qui est mariée avec son cousin germain, le Rav Ezra Bar Shalom.

Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a prononcé le principal discours de la soirée. Il a loué les qualités du Rav Bar Shalom et son érudition : « Je connais le Rav Bar Shalom depuis de nombreuses années, a-t-il ajouté, ses livres qu’on trouve partout témoignent de sa grandeur et vous avez la chance d’avoir un rabbin aussi compétent en Halakha car c’est là la principale occupation d’un rabbin. Le Rav Bar Shalom est un exemple à suivre, de par son honnêteté intellectuelle et son érudition ».

Le Rav Itshak Yossef a souhaité au nouveau rabbin de suivre la voie tracée par son père ‘qui était un ami proche du Rav Ovadia Yossef zts’l’. A la fin de son allocution, il a demandé au maire de Bat Yam, Yossi Bah’ar, d’apporter le soutien nécessaire au Rav Bar Shalom pour qu’il puisse diriger sans difficultés les affaires religieuses de la ville.

Le Rav David Lau, grand rabbin ashkenaze d’Israël, a ensuite été invite à prendre la parole. Il a alors souligné les larges connaissances du Rav Bar Shalom dans les lois du mariage et de la Ketouba qu’il a détaillés dans un livre et rappelé que tous les rabbins d’Israël et de diaspora bénéficiaient de ses compétences dans ce domaine précis.

Après ces interventions, le Rav Itshak Yossef a enveloppé le Rav Bar Shalom d’un Talit neuf pour que celui-ci prononce la bénédiction de ‘Sheheheyanou’.Puis il a signé, avec les autres rabbins présents, sa lettre de nomination de grand rabbin de Bat Yam.

Claire Dana-Picard