Une grande soirée a été organisée il y a quelques jours à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du Rav Avraham Shapira zts’l, ancien grand rabbin d’Israël (5743-5753), décédé à l’âge de 96 ans.

Le Rav Avraham Elkanah Kahana Shapira était également Dayan au grand tribunal rabbinique d’Israël et assurait la direction spirituelle de la Yeshivat Merkaz Harav depuis le décès du Rav Zvi Yehouda Kook en 5742. Il était une personnalité respectée de tous et une des figures dominantes du sionisme religieux.

Cette commémoration a eu lieu au Ramada Renaissance de Jérusalem en présence de nombreux rabbanim, de ministres, de députés et d’un grand nombre de ses disciples. Au premier rang se trouvait son fils et successeur, Rav Yaakov Shapira, qui dirige à présent la Yeshivat Merkaz Harav.

Parmi les participants se trouvait le Rav Shmouel Eliahou qui a évoqué le souvenir du Rav Shapira en déclarant qu’il était ‘un ange de D.ieu animé d’un feu sacré’. D’autres ont rappelé son dévouement ‘pour le monde de la Tora et pour Eretz Israel’.

Le Rav Avraham Shapira, que ses élèves appelaient affectueusement Rav Avrum, est né à Jérusalem dans une famille qui vivait dans la capitale depuis des générations. Dans sa jeunesse, il a étudié au Talmud Tora de la Yeshiva Etz Hayim dans la Vieille Ville. Il a ensuite poursuivi son cursus à la Yeshivat Tiferet Zvi et à la Yeshivat Hévron sous la direction du Rav Moshé Mordeh’aï Epstein.

Dans sa jeunesse, il était en contact avec le Hazon Ich, le Rav Moshé Feinstein, le Rav Zvi Yehouda Kook. Il a ensuite commencé à enseigner à la Yeshivat Merkaz Harav où il est resté pendant plus de 60 ans. Il s’est marié avec Penina Hershovitz et quatre fils sont nés de cette union.

En 1956, le Rav Avraham Shapira a été nommé membre du tribunal rabbinique de Jérusalem par le grand rabbin d’Israël de l’époque, le Rav Itshak Herzog, avant d’en devenir le président (Av Bet Din) une quinzaine d’années plus tard.

En 5743 (1983), le Rav Avraham Shapira a été nommé grand rabbin ashkénaze d’Israël aux côtés du Rav Mordeh’aï Eliahou, grand rabbin séfarade d’Israël. Ils ont tous deux assuré ces fonctions pendant dix ans.

Le Rav Avraham Shapira s’est éteint le premier jour de Souccot (septembre 2007) à l’hôpital Shaaré Tsedek de Jérusalem. Une foule très nombreuse a assisté à ses obsèques qui se sont déroulées au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim. Il a été inhumé près du Rav Avraham Itshak Hacohen Kook, du Rav Zvi Yehouda Kook et du Rav Shomo Goren.

Claire Dana-Picard