Shavouoth approche à grands pas et à cette occasion, le grand rabbin séfarade de Jérusalem, Rav Shlomo Amar, a insisté sur l’importance d’associer les enfants à cette fête.

Il s’inspire pour cela des écrits des Haza’l, dans lesquels il est spécifié que c’est grâce au mérite des enfants que la Tora a été donnée au peuple d’Israël.

Il prend ses sources également du Midrash qui indique clairement que D. nous élève ce jour là pour nous donner l’impression « d’assister personnellement au don de la Tora sur le Mont Sinaï ».

Adressant un appel aux parents, le Rav Amar leur a vivement recommandé d’emmener avec eux leurs enfants à la synagogue le jour de Chavouoth pour leur faire entendre la lecture de Dix Commandements, Assereth Hadibroth.

La Hassidout Habad prodigue les mêmes conseils à l’occasion de Shavouoth. Dans une brochure distribuée ces dernières semaines dans des centaines de centres, le Rav Yossef Itshak Aaronov a écrit ce qui suit : « La première lecture des Dix commandements a eu lieu en présence de tout le peuple d’Israël, hommes, femmes et enfants, y compris les tout-petits. Il faut donc s’efforcer chaque année de réunir tout le monde lors de la lecture de cette paracha ».