Le ministre de l’Education Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi, détient également le portefeuille de la Diaspora. C’est à ce titre qu’il a présenté au gouvernement son rapport annuel sur l’antisémitisme dans le monde et sur les activités menées par ses services pour lutter contre ce phénomène inquiétant.

Le document a été réalisé et commenté à l’occasion de la ‘Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah’ qui sera marquée, comme chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d’Auschwitz. Cette commémoration a été instituée à l’initiative des ministres de l’Education des Etats membres du Conseil de l’Europe. Elle a ensuite été adoptée par l’Onu.

Dans son exposé, Benett a notamment déclaré : « En 2017, nous constatons une fois de plus une forte présence de l’antisémitisme en ligne. La majorité de ces discours est liée aux changements de gouvernements dans le monde, à la crise des réfugiés et à la visibilité de l’antisémitisme dans les réseaux sociaux. Nous devons agir avec tous les outils dont nous disposons contre l’antisémitisme actuel pour assurer la sécurité du peuple juif en Israël et en diaspora ».

Dans l’étude qui a été réalisée, on peut noter un nombre ‘record’ d’incidents antisémites au Royaume Uni, avec une augmentation de 78 % des attaques physiques et une hausse globale de 30 % du nombre des incidents. En Allemagne également, d’après le document, on déplore un regain d’antisémitisme.

Même constatation en Ukraine où les incidents ont doublé, avec des actes de vandalisme contre des monuments et des musées juifs ainsi que contre des synagogues.

Selon ce document, la population des réfugiés deviendrait un facteur de risque pour les communautés juives, avec plus de 50 % de migrants en Europe de l’Ouest qui nourriraient des sentiments antisémites.

On peut ajouter à ce tableau préoccupant la montée des groupes nazis en Europe et aux Etats-Unis et les propos antisémites de plus en plus fréquents dans des milieux de gauche, entre autres dans certaines universités.

Benett a conclu en affirmant : « L’antisémitisme est un carburant dangereux qui alimente nos ennemis depuis des générations. Nous devons garantir à chaque Juif dans le monde qu’il pourra mener une existence sûre et fière ».