Le journaliste Yaïr Cherki, reporter de la 2e chaîne de la télévision israélienne, propose une série d’émissions sur le monde orthodoxe qui apporte des éléments intéressants sur cette communauté souvent méconnue du grand public.

Dès le premier volet, il annonce la couleur en posant la question qui s’impose : « Qui est Harédi ? » Pour répondre à cette question, il évoque plusieurs options, en parlant du vote unanime des membres de cette communauté pour les partis orthodoxes, du quartier où ils ont choisi d’habiter, des vêtements qu’ils portent ou des établissements scolaires et des Yeshivot dans lesquels étudient leurs enfants.

Mais selon lui, cette méthode comporte des lacunes. « Et donc, affirme-t-il, est orthodoxe celui qui se définit comme tel ». « Et combien sont-ils en Israël ? » demande-t-il. « D’après le Bureau national des Statistiques, cette population compte près d’un million d’âmes ».

Et de préciser : « Dans une famille orthodoxe, il y a en moyenne sept enfants et ce chiffre va en augmentant. La croissance annuelle de cette communauté est estimée à 4 % contre 1 % dans le reste de la population ».

« Mais, ajoute-t-il, au sein même du monde h’arédi, il existe diverses catégories: les Hassidim, les ‘Litaïm’ (ashkenazim), les Sefardim, les Netourei Karta, les nouveaux orthodoxes, etc ». « Et chacune d’entre elles se distingue par son habillement, sa culture, ses dirigeants et sa politique », souligne-t-il.