Un internaute a posé une question sur notre site Techouvot.com :

« Pourquoi certains aiment y prier (y a-t-il un avantage à la proximité géographique du à l’emplacement du beit amikdash ?) et d’autres se l’interdisent ? Depuis quand les juifs viennent se recueillir à cet endroit ? »

 

Voici la réponse de Rav Wattenberg Chlita:

Oui, vous avez bien compris, c’est l’endroit qui inspire la « kdousha » de par sa localisation. Se « l’interdisent »???
Vous y allez fort. Disons qu’ils ne raffolent pas de venir prier au Kotel.
S’ils y voient un problème halakhique dans le fait de s’approcher du Kotel, ils pourraient rester à distance de quelques mètres…

Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de nécessité halakhique de prier au Kotel.

On dit que le Brisker Rov y est allé une fois, lorsqu’il est arrivé en Israël (-vers 1941).
Puis, tout en habitant à Jérusalem , il n’est jamais retourné au Kotel (jusqu’à son décès en 1959).
On lui a demandé pourquoi, il aurait répondu qu’il n’en voyait pas l’intérêt, il y est allé une fois pour « voir » cet endroit, maintenant qu’il l’a vu, à quoi bon y retourner?…

Mais vous parliez peut-être de ceux qui interdisent d’aller derrière le kotel?
Il y a en effet des problèmes halakhiques à se rendre de l’autre côté.
Voyez ici:
http://www.techouvot.com/le_mont_du_temple-vt18642.html

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