Dans quelques jours aura lieu la Hiloula du Rav Mordeh’aï Eliahou zts’l, ancien grand rabbin séfarade d’Israël, qui est décédé il y a sept ans, le 25 Sivan 5770 (7 juin 2010). Une cérémonie aura lieu en son souvenir dimanche soir 18 juin, à 18 heures, au Har Hamenouh’ot.

La date anniversaire de la disparition du Rav, grand cabaliste et décisionnaire vénéré, est considérée par un grand nombre comme un jour de pèlerinage auquel prennent part des Juifs de tous bords qu’il a su réunir de son vivant.

Une tente immense sera dressée sur l’esplanade du cimetière pour accueillir les très nombreux fidèles qui viendront prier et se recueillir pour lui rendre hommage.

Un emplacement sera réservé aux femmes. Les organisateurs ont également prévu un endroit pour l’allumage des veilleuses et pour la projection de films sur la vie du Rav.

De nombreux bus seront affrétés à titre exceptionnel pour transporter, à partir de toutes les régions du pays, les personnes qui souhaitent participer à la commémoration. La compagnie Egged a prévu de faire partir, tout au long de la journée, des bus depuis le Binyanei Haouma.

Dans le site qui lui est consacré, il est notamment indiqué : « Le jour de la Hiloula, ainsi que le pèlerinage sur la tombe du Rav, est l’occasion de découvrir sa personnalité et surtout de s’inspirer de ses grandes qualités (Midot) dans la mesure du possible… »