Le Rav Adin Steinsaltz vient de parfaire un magnifique projet dans lequel il s’est pleinement investi : la publication de ses commentaires sur tous les livres du Tanakh (Bible). Cette œuvre vient d’être achevée avec la parution du Divrei Hayamim (Les Chroniques) avec ses explications et ses  analyses.

Le président du Centre Steinsaltz, qui n’est autre que son fils, Rav Meni Even Israel, a fait part de son émotion : « Il est évident que le Talmud qu’il a publié est l’œuvre la plus monumentale qu’il ait jamais réalisée mais il a rédigé d’autres textes, dont son commentaire sur le Rambam, que nous avons terminé en septembre ». Il a ensuite annoncé que son commentaire sur la Michna serait prêt dans un an et demi.

Le Rav Steinsaltz a été victime, en décembre 2016, d’un AVC qui l’a fortement handicapé physiquement. Il ne peut pas parler mais son intellect est toujours aussi brillant et il continue chaque jour à corriger les épreuves de son ouvrage malgré son incapacité à écrire, marquant d’un signe ce que l’équipe de rédaction doit reprendre.

Le Rav Steinsaltz, titulaire du Prix Israël 1988 et de la Médaille du président, s’est toujours distingué par l’originalité de ses initiatives littéraires. Né en 1937 en Israël au sein d’une famille non pratiquante, il a décidé très jeune de devenir religieux et s’est attaché à la Hassidout Habad.

Après des études de physique-chimie à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il est entré dans une yechiva. Il a été par la suite le plus jeune directeur d’école, à l’âge de 23 ans.

Son œuvre la plus marquante est bien entendu la traduction en hébreu moderne du Talmud. Il a été le premier à comprendre la nécessité de mettre le Talmud à la portée d’un plus grand nombre pour permettre aux non-initiés de l’étudier. Le Talmud a ensuite été traduit dans d’autres langues comme le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.