Tous les moyens  de dissuasion sont explorés pour tenter d’empêcher que des attaques terroristes soient perpétrées par des Palestiniens contre la population israélienne.

Dans le contexte tendu de ces derniers jours, la question a été débattue une nouvelle fois au cours d’une réunion de la commission ministérielle des lois. A l’issue de ces consultations, ses membres ont voté à l’unanimité, dimanche soir, en faveur d’un projet de loi permettant d’expulser des familles de terroristes dans la semaine qui suit un attentat.

D’après le texte qui a été adopté, le général commandant la zone militaire centre, obtiendra des prérogatives lui donnant le droit de chasser la famille d’un terroriste qui a commis ou tenté de commettre un attentat.

Le projet de loi, présenté par le ministre de l’Education Naftali Benett et le député Motty Yoguev, du parti ‘Habayit Hayehoudi’, a été approuvé malgré l’opposition du conseiller juridique du gouvernement Avih’aï Mendelblitt.

Toutefois, il faut préciser que les familles concernées ne seront pas envoyées à l’étranger mais dans une autre région de Judée-Samarie.

Benett a salué l’adoption de cette loi mais il a, au passage, dénoncé les positions du Premier ministre, affirmant que les juristes qui entouraient Binyamin Netanyahou s’y étaient opposés et que lui-même et ses amis ‘rétablissaient ainsi la dissuasion’.

Benett a ajouté qu’il s’agissait ‘d’une démarche importante’. Il a ensuite demandé à la ministre de la Justice Ayelet Shaked, du même parti, qu’elle fasse entériner la loi par la commission des ministres. Elle devrait prochainement être présentée à la Knesset pour être adoptée en première lecture.

Il convient de rappeler, dans ce contexte, que ce projet de loi a été rejeté à plusieurs reprises ces derniers mois, à la demande du Premier ministre, avant d’être soumis au vote du cabinet.