Des milliers de personnes se sont rendues dans la nuit au Kever Yossef Hatsadik, la tombe de Joseph, dans la ville de Shehem en Samarie, pour marquer le ‘Yessod Chebayessod’, notion cabalistique liée au personnage de Joseph dans le compte du Omer.

Comme toujours, cette visite était encadrée par un important dispositif militaire afin d’assurer la sécurité de tous les participants.

Les fidèles étaient conduits par le chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan, accompagné du sénateur américain républicain Mike Huckabee, proche du président des Etats-Unis Donald Trump.

Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas et ex-candidat du parti républicain aux dernières primaires, est le père de Sarah Elizabeth Huckabee Sanders, porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

Mike Huckabee a déclaré en entrant au Kever Yossef qu’il était inconcevable que ‘des Juifs soient contraints de traverser des barrages, sous la surveillance de milliers de soldats, pour aller simplement prier sur ce lieu saint’. Il a ajouté : « Je ne pense que les gens, aux Etats-Unis, comprennent ce que les Israéliens doivent subir pour aller seulement prier ».

De son côté, Yossi Dagan a salué l’amitié de Mike Huckabee, ‘grand ami d’Israël qui pouvait servir de modèle à un grand nombre par son amour du pays’.