Cela fait déjà un certain temps qu’on constate un rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite, en raison essentiellement de la menace iranienne qui plane dans la région et inquiète le régime de Riyad.

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane aurait déclaré récemment, dans une interview accordée à un magazine américain (The Atlantic), qu’il pensait que ‘les Palestiniens et les Israéliens avaient droit à leur propre terre’.

A présent, plusieurs medias rapportent des propos qu’il aurait tenus le mois dernier lors d’une rencontre à New York avec des dirigeants d’organisations juives. Au cours de l’entretien, il aurait dénoncé l’attitude du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lui reprochant de ‘rejeter les offres de paix’.

Il aurait ajouté : « Cela fait des dizaines d’années que les leaders palestiniens manquent une occasion après l’autre et rejettent toutes les propositions de paix qui leurs sont présentées ».

Le Jérusalem Post a précisé que parmi les groupes présents à cette rencontre qui a eu lieu le 27 mars dernier, se trouvaient notamment des représentants de l’American Jewish Committee, de la Ligue anti-diffamation, de la Jewish Federation of North America, du B’nai Brith, et de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines.

Le correspondant de la 10e chaine télévisée israélienne a également rapporté que le prince avait indiqué qu’il était ‘grand temps pour les Palestiniens de considérer les propositions qui leur étaient faites et d’accepter de venir s’asseoir à la table des négociations’. Il aurait ajouté : « Sinon, qu’ils se taisent et ne se plaignent pas ! ».

Le prince aurait fait d’autres déclarations surprenantes pour son auditoire : il aurait affirmé que ‘la question palestinienne n’était pas une priorité pour le gouvernement saoudien’ et que ce dernier ‘avait des problèmes beaucoup plus urgents et plus importants à régler’.

Il faut toutefois préciser que le prince Mohammed Ben Salmane aurait également estimé ‘qu’Israël et les Palestiniens devaient faire des progrès dans leurs pourparlers de paix avant que l’Arabie Saoudite et d’autres Etats du Golfe puissent envisager de normaliser leurs relations avec l’Etat juif’.