Pour les Juifs d’Israël, la prière pour la pluie n’est pas seulement un rituel : elle fait référence à une réalité qui concerne tous les Israéliens dont le pays souffre parfois de sécheresse et qui a besoin chaque année d’être arrosé suffisamment pour favoriser le développement de ses récoltes.

Pour marquer la journée où chacun a ajouté dans la Amida le texte Machiv Harouah’, le 7 Heshvan, le Rav Shmouel Eliahou, rabbin de Safed, a réuni près de 300 élèves de l’école Ha’ari de la ville, sur les berges du lac de Tibériade, le Kinnereth, pour demander à D. ‘qu’il fasse tomber la pluie’, ‘Morid Hagueshem’.

Le Rav Eliahou était accompagné par des enseignants de l’établissement scolaire, des rabbins et des personnalités publiques. Mis à part les prières, des activités éducatives ont été organisées sur place, le long du chemin qui contourne le Kinnereth, avec des explications sur la faune et la flore de la région.

Vers midi, le Rav Eliahou a entamé la prière pour demander que cette année soit particulièrement pluvieuse et a sonné du Choffar.

Le Rav Dov Sandman, directeur de l’école, a rappelé : « Nous étions ici pour la dernière fois il y a 16 ans, au cours de l’hiver 2002-2003, après plusieurs années de sécheresse. Le niveau du Kinnereth était alors particulièrement bas. Fort heureusement, par la suite, nous avons connu un hiver rigoureux avec de nombreuses pluies et une quantité d’eau comme nous n’en avions pas vue depuis des dizaines d’années ».

Le Rav Shmouel Eliahou a encouragé de son côté les élèves, précisant que ces prières étaient adressées à D. ‘pour qu’Il les accepte avec bienveillance’. Il a ajouté : « Nous devons prier avec notre cœur et notre âme car même si nous avons de l’eau au robinet, l’eau du Kinnereth est celle du peuple…. ».