A l’approche de la Hiloula du Rav Haïm Ben Attar zts’l, plus connu sous le nom de son œuvre principale, le Ohr Hah’aïm, les préparatifs battent leur plein et les organisateurs ont effectué samedi soir une inspection du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, où le Tsadik est enterré.

La commémoration est prévue jeudi prochain, 15 Tamouz, date de son décès, et on prévoit l’arrivée de dizaines de milliers de fidèles qui viendront prier et se recueillir sur sa tombe.

Parmi les dispositifs mis en place, on compte l’installation d’un vaste éclairage sur place ainsi que de robinets pour permettre aux nombreux participants d’étancher leur soif en ces journées particulièrement chaudes.

En outre, pour la première fois cette année, un pont sera construit pour procurer au public masculin un accès direct entre la route et l’emplacement de la sépulture. Une autre passerelle sera aménagée, comme les années précédentes, pour les femmes.

En début de semaine, les organisateurs vont tenir de nouvelles consultations avec la police nationale et les responsables des lieu afin de régler les dernières questions de circulation et d’accès au site et de s’assurer du maintien de la sécurité pendant toute la journée des célébrations.

Le Rav Haïm Ben Attar (1696-1743), né au Maroc et décédé à Jérusalem, est l’un des plus grands commentateurs de la Tora et du Talmud. Il était également un cabaliste renommé et un législateur.