Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, qui s’est envolé avec son épouse Sarah pour la Chine samedi soir, après Shabbat, a atterri dimanche matin à Pékin. Ce voyage marque le 25e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre les deux pays.

Netanyahou a été accueilli sur place, dès sa descente d’avion, avec tous les honneurs. Il est accompagné, pour ce voyage, d’une importante délégation comptant notamment de nombreux hommes d’affaires et des patrons de grandes compagnies. Il rentrera de ce voyage mercredi soir.

Dans l’entourage du Premier ministre, on souligne qu’au cours de cette visite, Netanyahou et sa suite se concentreront essentiellement sur des questions économiques. L’accent sera mis notamment sur les liens commerciaux entre les deux pays avec des projets de développement des exportations israéliennes vers la Chine et des investissements chinois en Israël et d’accroissement de la coopération dans le domaine de l’industrie et de la recherche.

Au cours de ce séjour, des accords économiques seront signés, permettant de promouvoir l’industrie israélienne et d’augmenter le nombre de sociétés israéliennes actives en Chine.

Netanyahou a prévu de rencontrer les patrons des plus grandes sociétés chinoises qui gagnent chaque année des dizaines de milliards de dollars.

Le ministre israélien des Sciences et de la Technologie Ofir Akounis (Likoud) , qui fait partie du voyage, a précisé avant son départ que des protocoles d’accord devaient être signés pendant son séjour pour un budget total de 56 millions de shekels qui seront investis dans la promotion de recherches communes à la Chine et à Israël dans le domaine des sciences du cerveau, de la technologie de l’eau, de la technologie biomédicale et des ‘villes intelligentes’.

« Dans le monde entier, on souhaite approfondir les relations avec nous et apprendre comment nous avons réussi à devenir la nation de la Hi-Tech », a-t-il souligné.

Pendant le séjour du Premier ministre israélien, un congrès israélo-chinois se tiendra dans le domaine de la recherche du cerveau avec la présence de six savants israéliens de notoriété mondiale aux côtés d’experts chinois de premier plan.

Il y aura également un forum d’affaires présidé par Binyamin Netanyahou auquel plus de 500 personnes ont été invitées. D’après les données publiées par l’Institut des exportations israélien, les échanges commerciaux entre Israël et la Chine auraient augmenté de 6 % en 2016 et s’élèveraient à l’heure actuelle à 9 milliards de dollars.