Comme chaque année, une grande soirée d’étude a été organisée, ce jeudi, à la Yeshivat Ponevezh en souvenir du fondateur de l’établissement, Rav Yossef Shlomo Kahaneman zts’l (1886–1969), à l’occasion du jour anniversaire de son décès survenu le 20 Eloul 5729.

Cette commémoration annuelle, qui a eu lieu dans la grande salle d’étude de la Yeshiva, était dirigée par le petit-fils du Rav Kahaneman, Rav Shmouel Markovitz, qui est aujourd’hui le Rosh Yeshiva. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs centaines de personnes, étudiants de la Yeshiva et du Kollel, et anciens disciples du Rav.

Dans son discours, le Rav Markovitz a rappelé les grandes qualités du Rav Kahaneman, soulignant qu’il s’était entièrement dévoué pour créer un monde de Tora en Eretz Israël.

Le Rav Kahaneman est né à Kul, au sein de l’empire russe, qui se trouve actuellement en Lituanie. A l’âge de 14 ans, il a quitté sa petite ville pour étudier à la Telshe Yeshiva où il est resté jusqu’à l’âge de 20 ans. Il a ensuite passé une année à la Yeshiva de Novardok puis trois ans à la Yeshiva de Radun sous la tutelle du Hafetz Haïm. Il a épousé la fille du rabbin de Vidzh et a pris les fonctions de rabbin de la ville quand son beau-père a été nommé à la tête de la communauté juive de Vilkomir.

En 1919, à la mort du Rav Itzele Rabinowitz, le Rav Yossef Shlomo Kahaneman a été désigné pour être le nouveau rabbin de la ville de Ponevezh, l’un des plus grands centres du judaïsme religieux de Lituanie. Il a fait construire sur place trois yeshivot, une école et un orphelinat. Il a également été élu au parlement lituanien. Malheureusement, au moment de la Shoah, toutes ces institutions ont été détruites, et une grande partie des élèves, ainsi que leurs parents, ont été massacrés par les nazis.

Le Rav Kahaneman a réussi à partir en Palestine, alors sous mandat britannique, en 1940 et après son arrivée en Eretz Israel, il a créé la Kiriat Hayeshiva à Bné Brak ainsi que plusieurs orphelinats. Il s’est ensuite rendu souvent à l’étranger pour récolter des fonds pour ses institutions. Grâce à l’aide d’un ami de longue date, Rav Moshé Okun, il a réussi à faire de Ponovezh l’une des plus grandes yeshivot du monde.

Le Rav Kahaneman a tenu à montrer qu’il soutenait l’Etat d’Israël en insistant, par exemple, pour que le drapeau d’Israël flotte devant le bâtiment lors de la Journée de l’Indépendance, Yom Haatsmaout. Cette habitude est toujours observée aujourd’hui.

Yehi Zih’ro Barouh’.