Un Sefer Tora vieux de 150 ans et d’autres objets de culte ont été retrouvés parmi les ruines de cabanes en bois en voie de destruction, à l’emplacement de l’ancien ghetto de Lodz en Pologne.

Ces objets qui ont appartenu à des Juifs avaient été cachés pendant la Seconde Guerre mondiale entre les murs de ces habitations de fortune. Ils ont été mis au jour au cours de travaux effectués par les autorités polonaises dans le cadre d’un projet de rénovation des anciens quartiers de la ville. Il serait en effet prévu de construire sur place des immeubles élevés.

Mais les Polonais ne se seraient pas donné la peine d’avertir la communauté juive, d’après le Rabbin Avraham Kriger, directeur de l’Institut Shem Olam, qui œuvre pour l’éducation, la documentation et la recherche sur la Shoah.

Le Rav Kliger a tout de même réussi, en effectuant des démarches complexes et délicates, à entrer en contact avec l’un des entrepreneurs polonais qui a raconté qu’entre les doubles cloisons d’une des cabanes, il avait fait la découverte d’un Séfer Tora ancien que les Juifs du ghetto avaient utilisé à l’époque puis dissimulé il y a plus de 76 ans.

Les rouleaux de parchemin ont été acheminés en Israël et déposés aux archives du centre de Shem Olam. Le rabbin Kriger a expliqué ‘qu’il s’agissait d’une pièce unique qui apportait un rare témoignage sur la vie menée par les Juifs à l’époque’.

Il a ajouté : « Les Polonais continuent à piétiner de façon honteuse notre histoire. Ils ont l’intention de détruire les quelques cabanes qui restent encore dans les rues de l’ancien ghetto de Lodz et d’effacer ainsi les quelques preuves qui sont encore restées en Pologne de ce qui s’est passé pendant la Shoah ».