Le sénat polonais a adopté récemment une nouvelle loi instituant une journée nationale de commémoration, fixée au 24 mars, pour rendre hommage à tous les Polonais qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette date correspond à celle du meurtre, en 1944, de Józef et Wiktoria Ulma, de leurs six jeunes enfants et des huit Juifs qu’ils cachaient, dans le petit village de Markowa, près de la ville de Łańcut, dans le sud-est de la Pologne.

Au cours de l’automne 1942, une famille juive de Łańcut est arrivée à Markowa pour se cacher et le couple Ulma, au péril de sa vie, a accepté de l’héberger secrètement. Malheureusement, une année plus tard, la présence des huit Juifs qui se dissimulaient dans la cave de la ferme a été découverte par les Nazis et la police allemande les a tous assassinés.

Une cérémonie solennelle et des prières ont été organisées ce samedi dans ce village en présence de représentants officiels du gouvernement polonais. Le président polonais, Andrzej Duda, et son Premier ministre Mateusz Morawiecki ont envoyé des lettres qui ont été lues devant l’assistance.

Elles louaient le courage de la famille Markowa et de milliers d’autres Polonais qui avaient aidé des Juifs malgré les menaces de mort de l’occupant nazi. Un hommage leur a également été rendu dans d’autres lieux du pays. Mateusz Morawiecki a souligné dans sa missive que ‘le sauvetage des Juifs avait été l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de la Pologne’.

En 1995, le mémorial de Yad Vashem a accordé le titre de ‘Juste parmi les Nations’ au couple Ulma pour son courage et son abnégation. De son côté, l’Eglise catholique romaine aurait entamé récemment des démarches pour leur béatification.