Des milliers de Juifs du monde entier se sont envolés pour la ville de Lizhensk, en Pologne, pour célébrer la Hiloula du Rabbi Elimeleh, marquée ce dimanche 21 Adar.

Des vols innombrables ont été organisés pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient d’entreprendre ce voyage. Ils se sont succédé toute la journée, depuis Israël, les Etats-Unis et l’Europe.

Le Rav Elimeleh Weisblum (1717-1787), né en Galicie qui faisait alors partie du royaume de Pologne, était l’un des fondateurs du mouvement hassidique.  

Il était à l’époque une figure dominante du Hassidisme et un modèle de conduite, consacrant sa vie à l’étude et à l’enseignement de la Tora. Il est décédé le 21 Adar dans la ville de Lizhensk.

Il s’agit d’un pèlerinage impressionnant auquel prennent part des Hassidim, des Rabbanim, des Admourim, ou de simples fidèles. Des milliers d’autres sont attendus dans la journée. Sur place, l’organisation ‘Ah’nassat Oreh’im’ a travaillé jour et nuit depuis un certain temps pour recevoir les pèlerins. Il a fallu organiser les repas dans de grandes salles à manger, aménager des tentes géantes pour l’hébergement sur place et cachériser la boulangerie locale pour y cuire des dizaines de milliers de pains.

Un certain nombre de fidèles sont arrivés dans la journée de vendredi pour passer Shabbat dans la ville, à proximité de la tombe. Ils ont eu droit à un accueil chaleureux et les repas auxquels ils ont participé se sont déroulés dans une atmosphère exceptionnelle de ferveur.

Ils ont pu également assurer une étude ininterrompue dans le ‘Heh’al Hatora’, qui est un nouveau centre installé l’an dernier. Des dizaines de livres saints, des Guemarot, des ouvrages de Hassidout, de pensée juive et de morale ont été mis à la disposition des visiteurs.

Avant Shabbat, un groupe de rabbins a posé des Mezouzot à l’entrée d’une nouvelle aile du bâtiment qui accueille les fidèles .Sa construction vient de s’achever et elle a été ouverte solennellement à l’occasion de la Hiloula.