Le dernier Juif vivant encore dans la ville de Ger ou Gur, en Pologne, vient de décéder à l’âge de 102 ans. Avraham Haïm Preis z’l, né en 1916, était ces dernières années le gardien du cimetière juif de la cité. Avec sa disparition se tourne définitivement une page importante de l’histoire du judaïsme si florissant en Europe de l’Est jusqu’à la Shoah.

La ville de Ger, appelée aujourd’hui Góra Kalwaria, traversée par la Vistule, se trouve à près de 25 kilomètres au sud-est de Varsovie. Alors qu’elle n’était encore qu’un village, elle a pendant longtemps porté le nom de Góra avant que lui soit attribué celui de Nowa Jerozolima (Nouvelle Jérusalem) en 1670.

Son urbanisation a été inspirée alors de cartes médiévales de Jérusalem et elle est devenue exclusivement chrétienne. Les Juifs n’ont plus eu le droit d’y habiter. Au 18e siècle, elle s’est appelée Góra Kalwaria.

Au début du 19e siècle, elle a connu un terrible déclin et les Juifs ont été autorisés à y revenir, devenant rapidement le groupe prédominant de la cité. Góra Kalwaria s’est rapidement transformée en l’un des plus grands centres du Hassidisme, abritant la dynastie des Gerer.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs de la ville ont été parqués dans un petit ghetto et en 1942, ils ont été transférés dans le ghetto de Varsovie avant d’être déportés vers le camp de concentration nazi de Treblinka où ils ont été massacrés.

Le fondateur de la Hassidout de Gur (Ger ou Gerrer) était le Rabbi Itshak Meir Alter (1798-1866). Avant la Shoah, on comptait près de 100 000 membres de cette communauté religieuse, considérée comme la plus grande et la plus influente des cours hassidiques de Pologne.

A l’heure actuelle, le mouvement est essentiellement basé à Jérusalem et le nombre des familles qui en font partie est estimé à 13 000. La plupart d’entre elles vivent en Israël, ce qui fait qu’elle est la dynastie hassidique la plus importante en nombre du pays. D’autres communautés de la Hassidout Gur sont installées à New York (Brooklyn), à Los Angeles, à Toronto et à Londres.