Un terroriste de 57 ans a poignardé un policier, pendant Shabbat, dans la Vieille Ville de Jérusalem. L’attaque a été perpétrée près de la Porte des Lions, ‘Shaar Haarayoth’.

Des secouristes du Maguen David Adom, alertés sur les lieux, ont prodigué les premiers soins au policier blessé, âgé de 35 ans, qui n’a pas perdu connaissance. Il a ensuite été transporté en urgence à l’hôpital Shaaré Tsedek alors que son état, qualifié de ‘moyennement grave’, s’est stabilisé.

La police a relaté les faits, qui se sont produits en début d’après-midi, vers 14 heures, ‘après la prière des musulmans sur le Mont du Temple’. « Le terroriste, Muhammad Abdullah Salim Kasji, a repéré un policier qui terminait son tour de garde et l’a attaqué frontalement », a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que ‘deux civils, des Juifs orthodoxes, étaient intervenus pour aider le policier à maitriser l’assaillant et à le neutraliser’. Dans le compte-rendu de la police, il est précisé également qu’elle vérifiait à présent la situation du terroriste.

D’après les informations communiquées par les médias israéliens, il venait de Jordanie. Il serait entré en Israël la semaine dernière par le poste frontalier de Bet Shean.  

Le gouvernement jordanien a vivement condamné l’attitude du gouvernement israélien par l’intermédiaire de son ministre de l’Information, Mohamed Momani, qui est également son porte-parole. Momani a prétendu ‘qu’Israël était responsable, en tant que force occupante, des tirs sur le ressortissant jordanien qui ont causé sa mort’.

Le cabinet du Premier ministre Binyamin Netanyahou a immédiatement rétorqué ‘qu’il était scandaleux que le porte-parole du gouvernement jordanien soutienne un attentat terroriste commis dans la Vieille Ville de Jérusalem’. Il a ajouté que ‘le film enregistré par les caméras de sécurité prouvait sans équivoque que le ‘touriste’ jordanien avait poignardé un policier israélien’. Et de souligner : « Il serait temps que la Jordanie cesse ce double-jeu : Israël dénonce les attaques terroristes en Jordanie et celle-ci doit elle aussi condamner les attentats en Israël’.