C’est un chiffre record : plus de 5 000 personnes, venues de tout Israël et de diaspora, se sont rendues dans la nuit sur la tombe de Josué, Yoshoua Bin Noun, qui se trouve dans le village arabe de Kifl Hares, en Samarie, non loin de la ville d’Ariel.

Comme on le sait, chaque pèlerinage dans ce village, comme dans d’autres de la région, habités aujourd’hui par des populations arabes, doit être planifié à l’avance avec Tsahal qui en assure le bon déroulement en déployant des effectifs conséquents pour assurer la sécurité des fidèles.

Cette fois, à titre exceptionnel, l’entrée sur le site s’est effectuée en début de soirée. Parmi les visiteurs connus se trouvait le chef du conseil de Samarie, Yossi Dagan, accompagné de son adjoint, Davidi Ben Tsion, et du commandant de la zone militaire d’Ephraïm, le colonel Idan Katz.

Dagan, impressionné par le nombre des participants, s’est exclamé : « Le peuple d’Israël se souvient de ses dirigeants, même après des milliers d’années ». Il a ajouté que c’était un moment ‘particulièrement émouvant qui prouvait la force de ce peuple éternel’.

Il a ensuite affirmé : « Nous continuerons à venir ici avec nos enfants et nous renforcerons notre présence ici et dans tous les lieux saints de Samarie ».

Les prières organisées sur place ont permis à un enfant de célébrer sa Bar Mitsva : il s’appelle Noun et vit avec sa famille à Rehovot. Son père a expliqué : « Nous l’avons appelé Noun, en souvenir du père de Josué. Nous sommes heureux et émus de pouvoir célébrer sa majorité religieuse à cet endroit si particulier ».