L’épave d’un pétrolier britannique coulé par un sous-marin allemand le 15 juin 1943 près des côtes de la Palestine mandataire, au cours de la Seconde Guerre mondiale, vient d’être retrouvée. Le ‘Athelmonarch MV’, construit en 1928, a été découvert à 19 km à l’ouest de Netanya.

Rony Sadeh, de la compagnie ‘Yam Yafo projets maritimes’, vient de révéler cette découverte incroyable près de 74 ans après les faits. Il a confié au site israélien ‘Israel Hayom’ qu’il s’agissait du plus grand bateau coulé au large d’Israël.

Cette trouvaille n’est pas le fait du hasard mais plutôt le résultat d’un travail de longue haleine. Sadeh a raconté qu’en 2014, sa compagnie a associé à ses recherches une délégation d’archéologues américains de l’université du Texas, conduite par le Pr Shelly Waxman, venue pour repérer des navires anciens qui ont sombré au fond de la méditerranée au large des côtes de Yafo.

Le pétrolier britannique Athelmonarch, qui a suscité l’intérêt de la compagnie Yam Yafo, Transportait du carburant sur la ligne maritime Beyrouth (Liban)-Port Saïd (Egypte) dans le cadre de l’effort de guerre de la Grande Bretagne.

Sa taille était plutôt imposante : il faisait 160 mètres de long sur 25 mètres de large. Cela lui permettait de contenir à bord un chargement de près de 14 000 tonnes de carburant. L’épave a été localisée à 182 mètres de fond grâce à un robot sous-marin autonome.