Par le Rav Chlomo KEMOUN de Jerusalem

Dans l’élément eau, il y a la matière et ses formes diverses, les mers, les fleuves,
les sources, les nuages, la pluie… d’où les différentes louanges de Perek Chira.

L’eau dit:

Lorsqu’il fait entendre le bruit [du tonnerre], des
torrents d’eau s’amassent au ciel; il élève les nuées du
bout de la terre. (Jer. 51: 16)

L’eau c’est la Tora (Baba Kama 82a), comme il est écrit (Is. 55:1-5) « Ah!
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau! … Prêtez-moi l’oreille et venez à
moi, écoutez et votre âme renaîtra, et je vous accorderai une alliance indissoluble,
les bienfaits durables promis à David…  »
Nos Sages énumèrent cinq points de comparaison entre l’eau et la Tora.
(Taanit 7a – Sifri Ekev – Proverbes 5:15 et 4:22 – Psaumes 12: 7 – 19:8 – Isaïe 55:1)
1. Comme l’eau délaisse les endroits élevés pour descendre vers le bas: Ainsi
la Tora délaisse les gens à l’esprit hautain pour résider chez les humbles!
2. Comme l’eau est un élément vital pour l’homme; la Tora aussi est vitale!
3. Comme l’eau nettoie le corps de toute saleté, ainsi la Tora purifie l’homme
et le nettoie de l’impact des mauvaises actions qu’il aurait fait!
4. Comme l’eau réanime l’homme évanoui, la Tora réanime l’âme de sa
torpeur et la revitalise!!
5. Et comme l’eau est gratuite pour l’humanité (et même aujourd’hui on paye
pour la mise en bouteille ou robinet mais pas pour le produit ‘eau’) et accessible
partout; la Tora aussi est posée dans un coin public (keren zavit) à portée de
tous; Que tout celui qui la veut la prenne!
Mais où retrouvons-nous cela dans le verset de la louange de l’eau?!?
A première vue, le verset inverse même l’ordre des choses. D’après la
science, c’est l’évaporation de l’eau des mers qui fait que « les nuées s’élèvent du
bout de la terre », et de ce fait « des torrents d’eau s’amassent au ciel ».
Pour comprendre ce verset, il nous faut revenir au début de la création, ainsi
que sur le cycle de l’eau dans le monde (source-ruisseau-fleuve-mer-évaporation nuage-
pluie…).

 

Jusqu’au troisième jour de la création, tout était rempli d’eau, et Hachem fit
la séparation entre les eaux supérieures et inférieures. Hachem a ordonné aux
eaux inférieures de se rassembler dans les mers, et ainsi la terre sèche apparut.
Mais quand tout était ‘eau’ les océans aussi étaient pleins, donc comment
toutes les eaux ont pu se rassembler dans un endroit déjà plein?!?

Le Midrach (Chemot Rabba 7) se pose la question, et répond que la densité
de la matière a changé. Si avant l’eau était mélangée à l’air et la terre, quand
Hachem lui a exigé de se rassembler dans les océans, il s’agit aussi d’une
restriction de la densité de l’eau, qui ne pourra plus s’épancher comme elle le
faisait avant, mais devra rester dans son état de base, et à sa place. Or cette
limitation ne touche que les eaux inférieures. Les eaux supérieures sont restées
comme au départ, en pleine expansion. Grâce à cela nous pouvons répondre à
notre question.

Lorsque les vapeurs des océans se transforment sous nos yeux en nuages, ce
n’est pas un phénomène du bas vers le haut, selon lequel l’eau évaporée est plus
légère et donc se soulève. En fait les eaux inférieures tentent de se rapprocher des
eaux supérieures, pour revenir à leur état lors de la création, avant leur
‘assignation à résidence’ dans les océans. Le fait de s’élever dans l’espace les rend
beaucoup plus larges et moins denses (un nuage qui contient dix mètres cubes
d’eau occupe un espace bien plus grand que cela).
Donc, c’est parce qu’il y a des torrents d’eau qui s’amassent au ciel – les
eaux supérieures, que « les nuées s’élèvent du bout de la terre ». C’est cette
nécessité innée de toute créature de se rapprocher de sa source qui fait que les
nuées s’élèvent.

Mais Hachem ne laisse pas les eaux se réunifier, car l’Ordre Divin est éternel.
Il ‘oblige’ donc les eaux à redescendre sur terre – la pluie.
Et désormais nous comprenons beaucoup mieux le premier point de
ressemblance entre l’eau et la Tora.

Comme l’eau délaisse les endroits élevés pour descendre vers le bas…
Etre en bas n’est pas toujours une preuve de modestie. Cela peut être aussi
par manque de valeur personnelle, une certaine déprime…
Mais quand quelque chose pourrait être le plus haut possible, car c’est sa
nature, et que Son Créateur le force à descendre, et qu’il le fait: Ça c’est de la
Véritable Modestie!!

Et la Tora subit exactement le même parcours. Nos Sages (Chabbat 88b)
nous disent que quand Moché Rabbenou est monté sur le mont Sinaï pour
recevoir la Tora, les anges célestes se sont interposés et ont argumenté du fait que
la Tora ne peut pas être rabaissée, et descendre dans un monde matériel:
« Comment le fils d’une femme pourrait prendre la Tora?! Comment la Tora qui a
été créé 974 générations avant la création de la terre pourrait-elle être donnée à
un homme de chair et de sang?!? » Hachem dit à Moché Rabbenou: « Tiens mon
trône et répond leur! … » Car sans l’aide divine Moché ne peut pas oser leur répondre, et même avec cela, il s’exprime face à Hachem et non face aux anges,
car leur argument est vrai, si ce n’est que le Roi du Monde en a décidé autrement.
Donc quand la Tora délaisse les gens à l’esprit hautain pour résider chez les
humbles, ce n’est pas par rabaissement, mais c’est sur ordre Divin!
Le véritable humble est conscient de ses qualités, mais sait qu’elles ne lui
appartiennent pas, et ne sont pas ses acquis, et donc il n’a pas lieu de
s’enorgueillir!!!

L’eau et la Tora sont parmi les éléments les plus élevés que l’Eternel, dans sa
grande compassion, a forcé à descendre sur terre.
Et nous comprenons ce que la vue de l’eau nous invite à penser: Tora –
Tora – Tora et encore Tora…