Les fidèles qui ont effectué au cours de la nuit un pèlerinage au Kever Yossef, dans la ville arabe de Shehem, sont convaincus d’avoir bénéficié d’un véritable miracle.

Ils étaient plus d’un millier à se rendre, dans le cadre d’une visite coordonnée avec Tsahal, sur la tombe de Joseph, comme cela se passe régulièrement. Et comme toujours, ils étaient escortés d’un grand nombre de soldats de l’armée israélienne, de gardes-frontières (Magav) et de policiers.

Lorsque le groupe s’apprêtait à entrer sur le site, les forces de sécurité ont découvert sur le chemin un engin piégé s’activant à l’aide d’un téléphone portable. Fort heureusement, des artificiers dépêchés sur place ont pu le neutraliser à temps en provoquant son explosion contrôlée.

Et une fois de plus, tant lors de l’arrivée des fidèles qu’au moment de leur sortie avec les militaires, des Arabes ont lancé des pierres dans leur direction. Un autobus a été légèrement endommagé mais personne n’a été blessé. Un agitateur arabe a été arrêté.

En outre, dans le cadre d’une opération nocturne de Tsahal et de la police des frontières, deux armes ont été trouvées et saisies dans le village arabe de Silwad. Par ailleurs, onze Arabes soupçonnés d’activités terroristes ou de participation à des émeutes violentes ont été interpellés et confiés aux services de sécurité pour interrogatoire.