A l’occasion de la Hazkara de Rabbi Shlomo de Karlin hy’d, une délégation composée de personnalités et d’hommes d’affaires de la Hassidout Karlin-Stolin a effectué un pèlerinage en prévision d’un grand diner au profit de ses institutions.

Rabbi Shlomo de Karlin (1738-1792) a été assassiné par un cosaque russe à l’époque des affrontements entre l’empire russe et la Pologne qui ont conduit finalement au deuxième partage de la Pologne. Il a succombé à ses blessures le 22 Tamouz à l’âge de 54 ans.

Les Hassidim de cette dynastie ont adopté comme coutume de dire, le jour anniversaire de son décès, la bénédiction ‘Chéhéh’éyanou’ sur un nouveau fruit de la saison bien que cela se passe pendant les ‘trois semaines’.

Le voyage des Hassidim a débuté jeudi dernier à Istanbul, en Turquie, où ils ont prié Chah’arit dans la synagogue de Rabbi Naftali Katz z’l, auteur de ‘Smih’at H’ah’amim et d’autres ouvrages saints.

La délégation a ensuite poursuivi son périple et est arrivée dans l’après-midi à Minsk, en Biélorussie. Elle a été accueillie sur place par des jeunes juifs participant au camp de vacances de ‘Yad Israël’ dirigé par des Hassidim de Karlin-Stolin.

Les Hassidim ont passé la nuit dans un hôtel de la bourgade de Stolin où ils ont pu déguster un diner puis un petit-déjeuner, le matin suivant, avec de la nourriture spécialement apportée d’Israël.

Ils ont ensuite visité la ville de Stolin où s’était développée et épanouie leur Hassidout jusqu’à l’arrivée des Nazis qui ont massacré la population juive. Ils ont rendu hommage, devant des pierres tombales, à toutes les victimes tombées sous la barbarie nazie.

L’un des points forts de ce pèlerinage a été sans aucun doute le recueillement des Hassidim devant l’emplacement de l’ancienne synagogue détruite pendant la Tourmente. Des discours déchirants, au cours desquels personne n’a pu retenir ses larmes, ont été prononcés sur place, évoquant l’histoire de cette communauté florissante qui avait été décimée pendant la Shoah.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la localité voisine de Pinsk qui a pour banlieue le village de Karlin, berceau de la Hassidout dirigé par le Rabbi Aaron Hagadol. Il y a ensuite passé un Chabbat inoubliable dans une atmosphère particulièrement envoutante.

Le lendemain, dimanche, les Hassidim se sont rendus dans la ville de Ludmir où ils ont prié sur la tombe de Rabbi Shlomo de Karlin, à l’occasion de sa Hazkara.