La Chambre des députés de la République tchèque a rejeté une nouvelle résolution de l’Unesco adoptée il y a trois semaines niant la souveraineté de l’Etat d’Israël sur l’ensemble de Jérusalem. La majorité de ses membres ont en outre appelé leur gouvernement à cesser d’envoyer ses contributions financières à cet organisme de l’Onu.

Le vice-président de la Chambre, Jan Bartosek, membre du parti chrétien-démocrate, a dénoncé la résolution ‘qui attestait des prises de positions partiales et hostiles envers un Etat membre’ et a estimé qu’il s’agissait d’une ‘politisation inacceptable de l’organisation’.

Cette décision a été soutenue par 112 membres du parlement contre seulement 2 qui s’y sont opposés. Les députés ont même proposé à leur gouvernement siégeant à Prague de ‘reconnaitre Jérusalem comme la capitale d’Israël’.

Sur un autre volet, ils ont demandé que leur parlement soutienne la relance des pourparlers entre Israël et les Palestiniens ‘sans conditions préalables’.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’Unesco, Carmel Shama Hacohen, a apprécié l’attitude de la République tchèque.

Interviewé par Aroutz Sheva, il a notamment déclaré : « Il s’agit d’une décision qu’il faut saluer. Une nouvelle voix sensée se fait entendre contre une série de décisions délirantes concernant Jérusalem. Il s’agit sans aucun doute d’un beau cadeau fait par Prague au peuple d’Israël à l’occasion du Yom Yeroushalayim ».

De son côté, la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tsippi Hotovely s’est entretenue avec l’ambassadeur de la République tchèque en Israël, Karel Pažourek, pour le remercier des positions prises par son gouvernement contre les déformations historiques de l’Unesco  Elle a précisé : « La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël est un acte en faveur de la vérité historique et de la réalité des faits actuels ».