La parachath Ki tissa est consacrée pour une grande partie à la destruction par Moïse des premières Tables de la loi et à la confection des secondes.

De nombreux commentateurs se sont interrogés sur la forme de ces Tables, et nous rapporterons ici ce qu’en écrit Rachi à propos du verset : « Tes deux seins sont comme deux faons jumeaux d’une gazelle, qui paissent parmi les lis » (Cantique des cantiques 4 , 5).

Les « deux seins » en question, explique Rachi, ce sont les deux Tables de la loi, équilibrées l’une par rapport à l’autre : Cinq commandements sur l’une et cinq autres sur la seconde :

Le premier commandement (« Je suis Hachem, ton Dieu… ») fait face à « Tu ne tueras point », car le meurtrier porte atteinte à l’image de Hachem que représente l’être humain. En effet, « qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car Hachem a créé l’homme à Son image » (Berèchith 9, 6).

« Tu n’auras pas d’autres dieux » fait face à « Tu ne commettras pas d’adultère » : La femme adultère abandonne son mari, tout comme l’adorateur d’idoles délaisse Hachem.

« Tu n’invoqueras pas le Nom de Hachem en vain » correspond à « Tu ne voleras pas », car le voleur finira par prononcer des faux serments.

« Souviens-toi du jour du Chabbath » correspond à « Tu ne prononceras pas contre ton prochain un témoignage de mensonge ». Profaner le jour du Chabbath revient à porter contre Hachem un faux témoignage comme pour alléguer qu’Il ne s’est pas reposé le Chabbath de la Création.

« Honore ton père et ta mère » renvoie à « Tu ne convoiteras pas », car celui qui convoite finira par donner naissance à un fils qui le maltraitera et qui honorera un autre que son père.