Parachat Pin‘has– La législation successorale

Le nom de Tselof‘had, de la tribu de Manassé, est surtout connu en liaison avec ses cinq filles, Ma‘hla, No‘a, ‘Hogla, Milka et Tirtsa, dont l’intervention auprès de Moïse a permis aux filles, en l’absence de descendants mâles, d’hériter de leur père (Bamidbar 26, 33 ; 27, 1 et suivants ; 36, 1 et suivants).
Selon la législation successorale instituée par la Tora, les filles n’héritent pas de leur père. La Tora leur donne cependant un droit de succession en l’absence de frère.

Mais cette faveur va être considérablement minimisée à la fin du livre de Bamidbar (36, 6), puisque les filles aptes à hériter devront obligatoirement épouser un membre de leur tribu.
Précisons cependant que cette restriction n’a eu cours que chez les femmes de cette génération et a été ensuite abolie (Baba Bathra 121a).
 

Diverses règles instituées par les rabbins ont complété cette législation sur les successions :
1. בנין דכריןכתובת  (« Clause des enfants mâles »), destinée à préserver les intérêts des fils de l’épouse décédée avant son mari en présence d’autres fils de celui-ci nés d’une autre épouse (Ketouboth 52b et Choul‘han ‘aroukhEvène Ha‘ézèr 111).
2. עישור נכסים (« Dixième des biens »), incitation faite aux héritiers mâles à offrir aux filles une part de leur héritage (Ketouboth 69a).
3. שטר חצי זכר (« Contrat d’une demi-part de ce qui revient aux mâles »), octroi aux filles par testament établi par le père d’une demi-part d’héritage. Cette institution a été surtout en honneur dans les milieux achkenazes (Voir Rema ad Choul‘han ‘aroukh‘Hochèn michpat 281, 7).

Il reste cependant toujours possible à un père de rétablir, par des dispositions testamentaires, l’égalité entre ses fils et ses filles.

Haftarath parachath Pin‘has– Jérémie prophète prédestiné
 

Le premier chapitre du livre de Jérémie, qui constitue la haftara de la parachath Pin‘has quand elle est lue, comme c’est le cas en cette année 2010, après le 17 tamouz, raconte par le menu le dialogue échangé entre Hachem et le prophète afin qu’il consente à remplir sa mission pour laquelle il avait été désigné dès le sein de sa mère (1, 5).

Cette prédestination en quelque sorte prénatale de Jérémie est unique, et aucun autre prophète biblique n’en a bénéficié. C’est ainsi que l’élection de Moïse, le plus grand d’entre eux, par Hachem a été déterminée par ses vertus ainsi que par la misère dans laquelle étaient plongés en Egypte les enfants d’Israël, et il n’est nulle part question d’un dessein divin qui l’aurait choisi dès sa conception (Chemoth 3, 1 et suivants).
 

Pour Rambam/Maïmonide (Guide des Egarés 2, 32), la particularité de l’élection de Jérémie tient à ce que ce prophète, s’il a hésité à s’engager dans la mission que Hachem avait décidé de lui confier, c’est parce que celle-ci allait faire de lui l’annonciateur des destructions qui s’abattraient bientôt sur Israël.

Ayant constaté cette réticence, Hachem a vu dans la révélation de cette prédestination, qui n’était rien d’autre, somme toute, que celle d’un des Ses secrets, un moyen de le réconforter et de lui faciliter sa difficile mission. Mais c’est bien son éducation et ses qualités personnelles, et non une fatalité inéluctable, qui ont fait de Jérémie ce qu’il a été.

Jacques KOHN zal

Reste des articles

Manuel Valls adresse ses vœux à la communauté juive

Le Premier ministre français Manuel Valls est venu présenter ses vœux à la communauté juive de France à l’occasion de la nouvelle année 5775.

"Le Canada continuera à soutenir Israël"

Israël compte un allié de marque dans le continent nord-américain : le Premier ministre canadien Stephen Harper a répété, lors d’un discours politique, que son pays se tiendrait toujours aux côtés d’Israël.  

Ne ratez pas ce lundi soir à 20h00 Live vidéo avec Rav Dov Roth-Lumbroso

Ce lundi soir à 20h00 Live avec Rav Dov Roth-Lumbroso sur Rosh Hashana et le mois d'Eloul.
Comment se préparer à Rosh Hashana ?
Le cours sera en direct egalement aux états unis sur le site projectsinai.org

Le cours sera suivi du cours de Guemara:
Nous vous offrons egalement tous les lundis soirs une occasion exceptionnelle de suivre un cours de Guemara à partir de chez vous en Direct Live Vidéo de Jérusalem
Venez nous rejoindre !! Vous pourrez réagir en direct 
NEW !! tous les lundis soirs à 20h30 


Pour ceux qui ont raté le dernier cours cliquez ici voici le lien 

Rav Jonathan Eybeschutz: talmudiste et décisionnaire réputé

Le 250e anniversaire du décès du Rav Jonathan Eybeschutz zts’l a été célébré ce mardi dans de nombreuses communautés juives du monde entier. Des centaines de personnes ont marqué l’événement en venant se recueillir sur sa tombe, au cimetière de Hambourg (Altona).

Jérusalem : Rav Schlesinger confirme sa candidature

Le Rav Schlesinger vient de confirmer qu’il brigue le poste de grand rabbin ashkénaze de Jérusalem. Il avait déjà fait part de ses intentions il y a quelques mois en indiquant qu’il jouissait du soutien de Rav Steinman.

Meyer Habib rencontre Nicolas Sarkozy

Meyer Habib, député UDI de la 8e circonscription des Français à l’étranger (dont Israël fait partie), a été reçu cette semaine par Nicolas Sarkozy.

Sobibor: découverte de l’emplacement des chambres à gaz

L’époque n’est pas si lointaine. Pourtant, il a fallu le travail d’archéologues pendant de longues années pour situer enfin l’endroit exact des chambres à gaz du camp de la mort de Sobibor, en Pologne.

Israël: démission du ministre Guideon Saar

Le Likoud, déjà en crise, vient de subir un nouveau coup avec l’annonce inattendue de la démission d’un des hommes les plus influents du parti.