Parachat Pin‘has– La législation successorale

Le nom de Tselof‘had, de la tribu de Manassé, est surtout connu en liaison avec ses cinq filles, Ma‘hla, No‘a, ‘Hogla, Milka et Tirtsa, dont l’intervention auprès de Moïse a permis aux filles, en l’absence de descendants mâles, d’hériter de leur père (Bamidbar 26, 33 ; 27, 1 et suivants ; 36, 1 et suivants).
Selon la législation successorale instituée par la Tora, les filles n’héritent pas de leur père. La Tora leur donne cependant un droit de succession en l’absence de frère.

Mais cette faveur va être considérablement minimisée à la fin du livre de Bamidbar (36, 6), puisque les filles aptes à hériter devront obligatoirement épouser un membre de leur tribu.
Précisons cependant que cette restriction n’a eu cours que chez les femmes de cette génération et a été ensuite abolie (Baba Bathra 121a).
 

Diverses règles instituées par les rabbins ont complété cette législation sur les successions :
1. בנין דכריןכתובת  (« Clause des enfants mâles »), destinée à préserver les intérêts des fils de l’épouse décédée avant son mari en présence d’autres fils de celui-ci nés d’une autre épouse (Ketouboth 52b et Choul‘han ‘aroukhEvène Ha‘ézèr 111).
2. עישור נכסים (« Dixième des biens »), incitation faite aux héritiers mâles à offrir aux filles une part de leur héritage (Ketouboth 69a).
3. שטר חצי זכר (« Contrat d’une demi-part de ce qui revient aux mâles »), octroi aux filles par testament établi par le père d’une demi-part d’héritage. Cette institution a été surtout en honneur dans les milieux achkenazes (Voir Rema ad Choul‘han ‘aroukh‘Hochèn michpat 281, 7).

Il reste cependant toujours possible à un père de rétablir, par des dispositions testamentaires, l’égalité entre ses fils et ses filles.

Haftarath parachath Pin‘has– Jérémie prophète prédestiné
 

Le premier chapitre du livre de Jérémie, qui constitue la haftara de la parachath Pin‘has quand elle est lue, comme c’est le cas en cette année 2010, après le 17 tamouz, raconte par le menu le dialogue échangé entre Hachem et le prophète afin qu’il consente à remplir sa mission pour laquelle il avait été désigné dès le sein de sa mère (1, 5).

Cette prédestination en quelque sorte prénatale de Jérémie est unique, et aucun autre prophète biblique n’en a bénéficié. C’est ainsi que l’élection de Moïse, le plus grand d’entre eux, par Hachem a été déterminée par ses vertus ainsi que par la misère dans laquelle étaient plongés en Egypte les enfants d’Israël, et il n’est nulle part question d’un dessein divin qui l’aurait choisi dès sa conception (Chemoth 3, 1 et suivants).
 

Pour Rambam/Maïmonide (Guide des Egarés 2, 32), la particularité de l’élection de Jérémie tient à ce que ce prophète, s’il a hésité à s’engager dans la mission que Hachem avait décidé de lui confier, c’est parce que celle-ci allait faire de lui l’annonciateur des destructions qui s’abattraient bientôt sur Israël.

Ayant constaté cette réticence, Hachem a vu dans la révélation de cette prédestination, qui n’était rien d’autre, somme toute, que celle d’un des Ses secrets, un moyen de le réconforter et de lui faciliter sa difficile mission. Mais c’est bien son éducation et ses qualités personnelles, et non une fatalité inéluctable, qui ont fait de Jérémie ce qu’il a été.

Jacques KOHN zal

Reste des articles

Un jeune Juif orthodoxe poignardé à New York

Un Juif orthodoxe de 25-30 ans a été poignardé dans une rue du quartier de Crown Heights, à Brooklyn (New York) par un inconnu qui a pris la fuite après son méfait.

Le président turc reçoit une délégation juive américaine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu cette semaine une vingtaine de leaders juifs américains avec, à leur tête, Malcom Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

Ehoud Olmert va purger une peine de prison

L’ancien Premier ministre Ehoud Olmert (2006-2009), ex-maire de Jérusalem (1993-2003), vient d’être condamné à un mois de prison supplémentaire pour ‘entrave au déroulement de la justice’.

Le ministre des Cultes visite la synagogue incendiée

Le ministre des Cultes David Azoulay, du parti Shass, s’est rendu sous escorte militaire sur la colline de Sorek, près de la localité de Karmei Tsour, où une synagogue a été brûlée par des Arabes.

Nouveau sur Chiourim.com: La Michna Yomi par Rav Harry Dahan

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau projet d'une Michna par jour.

Le nouveau programme "La Mishna du jour" démarre aujourd'hui, mercredi 1er Adar 1 5776. Chaque jour, vous aurez l'occasion d'apprendre une Mishna, expliquée exhaustivement par le rav Harry Méïr Dahan à partir du texte. 

Goûtez à la douceur de l'étude, abordée dans un style agréable, dynamique, convivial et approfondi à partir des grands commentateurs. Les cours d'une quinzaine de minutes peuvent s'écouter n'importe où, dans le métro, dans une salle d'attente ou à la pause déjeuner. Vous ne verrez plus le temps passer et cumulerez jour après jour de nouvelles connaissances en Torah !

Tous les jours, retrouver la nouvelle vidéo sur le module de gauche: Mishna Yomi

www.5mineternelles.com et www.chiourim.com

Haftarath parachath Terouma

Les sept derniers versets de cette haftara (Isaïe 66, 18 à 24) contiennent une révélation eschatologique évidente, puisqu’ils évoquent la fin des temps, mais cette révélation comporte des aspects inquiétants : Les nations se rassembleront, apparemment pour se faire la guerre (verset 19). Après quoi tous les peuples seront considérés comme dignes de servir Hachem (verset 21), tandis que les méchants subiront un châtiment éternel et effroyable (verset 24).

New York: un homme d’affaires juif orthodoxe agressé dans la rue

Un homme d’affaires juif orthodoxe d’une cinquantaine d’années a été agressé violemment, mardi soir, près de son domicile dans le quartier de Borough Park, à New York.

Benett annonce des changements en faveur de l’enseignement orthodoxe

Les tensions ont souvent été vives entre le ministère de l’Education et les responsables de l’enseignement orthodoxe d’Israël.  D’après Benett, cette ère serait révolue et les relations devraient être rapidement apaisées.

Pourquoi deux Adar?

Pour quelle raison et selon quel rythme ce mois supplémentaire – appelé we-adar, ou deuxième adar – est-il intercalé ?