Que sont les chotrim ?

Le premier verset de la parachath Choftim est ainsi conçu :
« Des juges et des chotrim tu t’installeras dans toutes les portes que Hachem , ton Dieu, te donne, selon tes tribus, ils jugeront le peuple par un jugement juste » ( Devarim 16, 18).


Qui sont ces chotrim que la « Bible du rabbinat » rend par « magistrats » et dont l’hébreu moderne a fait des « policiers » ?

Ce mot chotrim (au singulier : chotèr ) apparaît à plusieurs reprises dans la Tora ainsi que dans plusieurs livres du Nakh comme Josué, les Chroniques et les Proverbes.

Par exemple : « Sortirent les oppresseurs ( noguessim ) du peuple et ses chotrim , ils parlèrent au peuple en disant : “Ainsi a parlé Pharaon : Je ne vous donnerai pas de paille ! » ( Chemoth 5, 10). Ces chotrim , un peu plus loin, seront frappés par les noguessim pour n’avoir pas exécuté les ordres qu’ils avaient reçus (5, 14).

Et Rachi de préciser ( ad loc .) qu’ils mériteront plus tard de faire partie du Sanhédrin et qu’ils seront imprégnés d’une partie de l’esprit saint qui reposait sur Moïse. C’est ainsi qu’il est écrit ( Bamidbar 11, 16) : « Hachem dit à Moïse : “Réunis-moi soixante-dix hommes entre les anciens d’Israël, que tu connais…” », de ceux dont « tu sais » le bien qu’ils ont fait en Egypte, « … pour être des anciens du peuple et ses chotrim » ( Sifri Beha‘alothekha 92).

Le Targoum Onqelos traduit « chotrim » par « pour‘anine », ce qui pourrait correspondre à « intendants ». Quant au Targoum Yonathan , il emploie à leur sujet le mot « sakhrine », que l’on pourrait traduire par « ministres » (Voir Daniel 6, 3).

A la lumière de toutes ces occurrences, on peut dire que les chotrim sont toujours des fonctionnaires d’autorité, mais des fonctionnaires responsables devant une instance hiérarchique qui leur est supérieure.