Dès cette semaine et jusqu’au mois de Nissan, nous sortirons à 4 reprises le Shabbat matin 2 Sefer Torah pour y lire, en plus de la Parasha de la semaine, une séquence de Torah relative aux célébrations prochaines. Aussi, nous lirons cette semaine la première de ces 4 Parashiot: la Parashat Shekalim.

Au temps du Beit Hamikdash, chaque juif payait une cotisation annuelle au Temple pour l’acquisition des sacrifices publics. Cette collecte s’effectuait en Adar, afin de remplir les caisses du Beit haMikdash à l’approche du mois de Nissan, le nouvel an fiscal pour les sacrifices. Chacun devait donner un Ma’hatsit Hashekel – un demi-shekel, qui était une pièce d’argent de l’époque qui pesait 19,2g.

De nos jours, on continue à donner le Zekher [souvenir] du Ma’hatsit Hashekel, que l’on verse juste avant Pourim, car c’est le mérite de cette Mitsva réalisée en Adar qui sauva les juifs de l’extermination par Haman. L’usage est de verser cette cotisation aux institutions de Torah, car en l’absence [provisoire !] de Beit haMikdash, c’est l’étude de la Torah qui expie nos fautes.

Cette semaine placée sous le signe du soutien à la Torah est pour moi l’occasion de faire un petit clin d’œil à nos chers lecteurs, abonnés et sympathisants, qui assistent le ‘5 minutes éternelles’ depuis plus de 5 ans, désireux d’œuvrer pour la Torah. Des Lev Nodev qui se sont hâtés de prendre part à sa diffusion en y souscrivant, aux Nediv Lev qui ont pris ce projet à cœur et l’ont offert à leurs proches et amis, jusqu’aux Hakham Lev qui se sont activement impliqués pour sa diffusion, pour faire goûter à davantage de personnes l’étude de la Torah au quotidien. Qu’Hashem voie vos actions, et vous bénisse dans toutes vos entreprises, matérielles et spirituelles !

J’ose par la même occasion faire un 2e clin d’œil à nos autres lecteurs qui tergiversent encore entre ces 3 rôles… Rien ne sert de sauter les échelons trop vite ! Autant que les donateurs des cèdres ont été décorés du noble titre de Nediv Lev, en donnant pleinement ce qu’ils estimèrent naturellement prédestiné au Mishkan, donnez vous aussi votre Mahatsit haShekel à ce périodique de Torah, qui n’attend que vous pour toucher d’autres personnes susceptibles de voir en lui l’occasion d’accomplir la plus grande Mitsva : l’étude de la Torah au quotidien !

Rav Harry Dahan du 5Minutes Eternelles